est la compagnie aérienne nationale japonaise. Elle exploite des vols internationaux et intérieurs sur quatre continents, depuis ses nombreux hubs à l'aéroport international de Narita (NRT), l'aéroport international de Tokyo-Haneda (HND), l'aéroport international du Chūbu (NGO) et l'aéroport international du Kansai (KIX).
Elle fait partie du groupe Japan Airlines Corporation, qui porte ce nom depuis 2004, qui comprend également les 5 autres compagnies suivantes : J-Air, JAL Express, Japan Air Commuter, Japan Transocean Air et Ryukyu Air Commuter. Elle est membre de l'alliance Oneworld.
gauche|vignette|204x204px|L'équipage de Japan Airlines devant un Martin 2-0-2 à l'occasion du premier vol de la compagnie le 25 octobre 1951
À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement japonais reconnaissant le besoin d'avoir une compagnie aérienne efficace, de manière à aider le Japon à se relever de la guerre, a créé Japan Air Lines le , avec un capital initial de 100 millions de yens.
Le , la compagnie commence des vols internationaux, transportant 18 passagers de Tokyo à San Francisco sur un Douglas DC-6B, en passant par l'île de Wake et Honolulu. Les vols entre Tokyo et San Francisco portent toujours les numéros 1 et 2, en commémoration de ce premier service international. Les premiers vols furent annoncés comme étant opérés par des équipages américains, alors que le service était assuré par United Air Lines à San Francisco.
Fichier:DC-6 Japan Air Lines San Francisco (4762839480).jpg|Un [[Douglas DC-6]] de Japan Airlines à [[San Francisco]]
Fichier:Douglas DC-7C Seven Seas, Japan Airlines (JAL) JP7100785.jpg|Un [[Douglas DC-7|Douglas DC-7C]] à Los Angeles, en Californie
La compagnie, en plus des DC-3, Douglas DC-6B et Martin 2-0-2, exploita des Douglas DC-4 et DC-7C pendant les années 1950. JAL s'envole pour Hong Kong via Okinawa en 1955, après avoir épuré son réseau domestique entre Tokyo, Osaka, Fukuoka et Sapporo. En 1958, la route de Hong Kong est prolongée vers Bangkok et Singapour.