vignette|droite|300px|Répartition géographique des civilisations Adena (de l’an 800 avant notre ère à l’an 100 apr. J.-C.), Hopewell (de l’an 200 avant notre ère à l’an 500 apr. J.-C.), et Fort Ancient (de l’an 1 000 à l’an 1 750 apr. J.-C.).
La Civilisation Adena était une culture pré-colombienne amérindienne ayant existé de l’an 1 000 à l’an 200 , durant l’ère connue sous le nom de Période sylvicole.
La culture Adena fait référence à ce qui était probablement un certain nombre de sociétés amérindiennes apparentées partageant un complexe funéraire et un système cérémoniel. Les amérindiens d’Adena vivaient dans une région comprenant des parties actuelles de l’Ohio, l’Indiana, le Wisconsin, la Virginie-Occidentale, le Kentucky, l’État de New York, la Pennsylvanie et le Maryland.
La culture Adena doit son nom à la grande butte du domaine de Thomas Worthington, qui est situé à proximité de Chillicothe dans l’Ohio, au début du XIXe siècle, qu’il nomma Adena,
Même si les sites d’Adena de l’Ohio pouvaient autrefois se compter par milliers, ils sont concentrés dans une zone relativement petite : environ 200 sites dans la vallée centrale de l'Ohio, et peut-être 200 autres dispersés dans le Wisconsin, l’Indiana, le Kentucky, la Virginie-Occidentale, la Pennsylvanie, et le Maryland. L'importance des sites d'Adena s’illustre par leur influences considérables sur les cultures successives et contemporaines. La culture Adena est considérée comme le précurseur des traditions de la culture Hopewell et cette dernière est parfois représentée comme l’élaboration ou l’apogée des traditions de la culture d’Adena.
Les amérindiens d’Adena se distinguent par leurs pratiques agricoles, leurs poteries, leurs œuvres artistiques et leur vaste réseau commercial, qui leur fournissait une grande variété de matières premières, allant du cuivre des Grands Lacs aux coquillages de la côte du Golfe du Mexique.
D’anciennes traces de la culture Adena sont encore visibles dans les vestiges de leurs importants travaux de terrassement.