ÉblaïteL'éblaïte est une langue sémitique parlée entre le et le dans la ville d'Ebla, en Syrie centrale. Elle nous est connue par la documentation en écriture cunéiforme retrouvée dans cette ville. C'est avec l'akkadien la plus ancienne langue sémitique connue. thumb|left|Ebla et les sites principaux de la Syrie et de la Haute Mésopotamie de la seconde moitié du La découverte en 1964 sur le site de Tell Mardikh en Syrie du nord, d’une antique cité de la seconde moitié du millénaire av. J.-C.
AmorritesLes Amorrites ou Amoréens (sumérien : 𒈥𒌅 MAR.TU ; akkadien : Tidnum ou Amurrūm ; égyptien : Amar ; hébreu : אמורי ʼĔmōrī ; Ἀμορραῖοι) sont un peuple sémite de la Syrie ancienne dont les premières traces remontent aux alentours du milieu du Ils ont ensuite occupé de larges parties du sud de la Mésopotamie du jusqu'à la fin du Ils y ont installé plusieurs cités-États, notamment Babylone. Ils apparaissent dans les textes sumériens sous la dénomination de mar.tu, et en akkadien sous le nom d'amurrû, ce qui est aussi le nom de leur principale déité.
Mehri (langue)Le mehri ou parfois mahri est une langue sémitique de la branche sudarabique moderne. Elle est parlée par les Mahras à l'intérieur d'une aire comprise entre la province du Mahra, à l'est du Yémen, et la région du Dhofar, à l'ouest d'Oman. Langue non écrite, préexistante à l'invasion des tribus arabes du Nord, le mehri se trouve menacé tant par l'exode des populations rurales qui en font usage, par les vecteurs permanents d'arabisation que constituent l'éducation et les services administratifs que par un bilinguisme presque totalement généralisé.
Ancient Semitic-speaking peoplesAncient Semitic-speaking peoples or Proto-Semitic people were speakers of Semitic languages who lived throughout the ancient Near East and North Africa, including the Levant, Mesopotamia, the Arabian Peninsula, and Carthage from the 3rd millennium BC until the end of antiquity, with some, such as Assyrians, Mandeans, Arabs, Arameans, Samaritans and Jews having a continuum into the present day. Their languages are usually divided into three branches: East, Central and South Semitic languages.
IsoglosseUne isoglosse (grec : « langue identique ») est une ligne imaginaire séparant deux zones géographiques qui se distinguent par un trait linguistique (dialectal) particulier. Celui-ci peut être de nature lexicale, sémantique, phonologique, phonétique ou morphosyntaxique. Autrement dit, une isoglosse délimite l'aire géographique d'un trait dialectal. La notion d'isoglosse est un outil important de la dialectologie et de la géographie linguistique. Quand plusieurs isoglosses se recouvrent, on parle d'un « faisceau d'isoglosses », comme pour l'Ariège ci-dessous.
OugaritiqueL'ougaritique est une langue chamito-sémitique éteinte de type cananéen, appartenant au groupe nord-ouest des langues sémitiques, parlée dans la ville d'Ougarit à l'âge du bronze récent (). Elle était écrite avec l'alphabet ougaritique, un alphabet consonantique cunéiforme. Ougarit, située en Syrie actuelle, a été redécouverte en 1928 par des archéologues français. Sa découverte a permis une meilleure compréhension du contexte dans lequel a été écrit l'Ancien Testament, dans la mesure où les Hébreux vivaient aux côtés d'Ougarit, avec laquelle de nombreux échanges culturels eurent lieu et dont la langue est très proche de la leur.
AlephAleph (or alef or alif, transliterated ʾ) is the first letter of the Semitic abjads, including Phoenician 𐤀, Hebrew א, Aramaic 𐡀, Syriac ܐ, Arabic ʾ ا, and North Arabian 𐪑. It also appears as South Arabian 𐩱 and Ge'ez አ. These letters are believed to have derived from an Egyptian hieroglyph depicting an ox's head to describe the initial sound of *ʾalp, the West Semitic word for ox (compare Biblical Hebrew ʾelef, "ox"). The Phoenician variant gave rise to the Greek alpha (Α), being re-interpreted to express not the glottal consonant but the accompanying vowel, and hence the Latin A and Cyrillic А.
Divinitéthumb|250px|Dieux protecteurs sculptés de part et d'autre du pas de la porte (Gyeongju, Nord de la province de Gyeongsang, Corée-du-Sud). Une divinité, une déité ou un dieu (au féminin : déesse), est un être supra naturel, objet de déférence dans différentes religions. Le mot « divinité » est également utilisé pour désigner l'essence de ces mêmes entités, ou la qualité de quelque chose de suprême ou de divin. Le mot français « dieu » vient du latin deus, lié aux mots dies (jour), et diluvium (ciel ouvert) ; il est apparenté au sanskrit div et diu (ciel, jour et luminosité).
Langues sémitiques du Nord-OuestLe sémitique du Nord-Ouest, aussi appelé syro-palestinien en géographie dialectale, est une division des langues sémitiques comprenant les langues autochtones du Levant. Il aurait émergé du sémitique commun au début de l'Âge du bronze. Il est d'abord attesté par des noms propres identifiés comme amorrites à l'Âge du bronze moyen. Les textes cohérents les plus anciens sont en ougaritique, datant de la fin de l'Âge du bronze, qui, au moment de l' effondrement de l'Âge du bronze, sont rejoints par l'araméen ancien, et par l'Âge du fer par les langues cananéennes (phénicien et hébreu).
GuèzeLe guèze ou ge'ez (ግዕዝ, ), parfois appelé éthiopien ancien ou classique, est une ancienne langue chamito-sémitique de la famille des langues sémitiques parlée jusqu'au dans la Corne de l'Afrique et originaire des régions du sud de l'Érythrée et du nord de Éthiopie. Le guèze était la langue officielle du royaume d'Aksoum puis de l'empire d'Éthiopie. Selon des analyses anciennes, il serait pour plusieurs langues de la région (dont l'amharique et le tigrigna) ce que le latin est au français, mais il semble aujourd'hui que ce sont en fait des langues sœurs qui ont évolué parallèlement.