BromureEn chimie générale, le terme bromure désigne l'ion bromure Br, base conjuguée de l'acide bromhydrique. En chimie organique, il désigne l'ensemble des hydrocarbures bromés et plus généralement tout composé organique bromé. L'ion bromure de formule Br est un atome de brome qui a gagné un électron afin d'avoir une couche externe d'électrons saturée (configuration 4s4p). Il porte une charge négative : il s'agit donc d'un anion. L'ion bromure existe surtout en solution.
Bromure de potassiumLe bromure de potassium est un sel largement utilisé comme antispasmodique et sédatif. De formule chimique KBr, il est composé des ions potassium et bromure. Il est de couleur blanche ou incolore. On l'utilise dans l'industrie pharmaceutique et photographique. Il peut également être utilisé dans la préparation d'échantillons en analyse chimique (spectroscopie infrarouge). Le bromure de potassium est un sédatif et un anticonvulsivant.
Fluorure de sodiumLe fluorure de sodium est un composé chimique de formule NaF. Il s'agit d'un solide incolore utilisé comme source d'ions fluorures dans diverses applications. Il est moins cher et moins hygroscopique que le fluorure de potassium. Le fluorure de sodium fait partie des « médicaments essentiels » listés par l'Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013). Le fluorure de sodium est un composé ionique qui se dissout pour donner les ions Na+ et F−.
Iodure de sodiumL'iodure de sodium est un composé inorganique de formule NaI. Il est utilisé dans le domaine médical pour le traitement des déficiences en iode. En chimie, il intervient dans la réaction de Finkelstein. Il peut être utilisé pour accélérer la décomposition du peroxyde d'hydrogène. En physique des particules, il est utilisé une fois dopé avec du thallium comme détecteur de rayons gamma, ceux-ci interagissant avec la forme cristalline du composé pour produire de la lumière visible (scintillation). Sodium Caté