HinnøyaHinnøya (en same du Nord Idna Iinnasuolu) est la plus grande île de Norvège, Svalbard mis à part. L'île est divisée entre les municipalités de Lødingen, Vågan, Hadsel, Sortland et Andøy dans le Nordland (un total de 5.400 habitants) et les municipalités de Tjeldsund, Kvæfjord et Harstad dans le Troms og Finnmark (un total de 27 473 habitants). Les parties de l'île dépendant de Andøy, Sortland et Hadsel sont considérées comme appartenant aux Vesterålen, la région de Tjeldsund et Lødingen est rattachée à Lofoten ; la petite partie de Vågan qui se trouve sur Hinnøya appartient aux Lofoten, tandis que Kvæfjord et Harstad sont rattachées au Sør-Troms.
AndenesAndenes est une localité du comté de Nordland, en Norvège, située au nord de l'île d'Andøya. Administrativement, Andenes fait partie de la kommune d'Andøy. Le village d'Andenes est le village le plus au nord de l'île d'Andøya (et du comté de Nordland). À l'est se trouve l'île de Senja (dans Troms), et à l'ouest l'horizon sans fin de l'océan Atlantique Nord. Le phare d'Andenes se trouve le long du port et peut être vu sur de longues distances.
HadselHadsel est une kommune de Norvège, de l'archipel de Vesterålen, dans le comté de Nordland. Le centre administratif de la municipalité est la ville de Stokmarknes. Elle est la commune la plus méridionale de la région des Vesterålen et s'étend sur quatre îles principales : Hadseløya, Hinnøya, Langøya et Austvågøya. Elle compte aussi d'autres îles : Børøya, Brottøya, Holdøya, Siløya et Ulvøya... L'aéroport de Stokmarknes est à proximité. C'est l'aéroport le plus fréquenté pour les petits avions en Norvège.
SortlandSortland est une kommune norvégienne de l'archipel des Vesterålen dans le comté de Nordland. Elle avait habitants en 2020. Son port est une escale de l'Hurtigruten. Sortland_torg_in_summer.jpg|Place du marché de Sortland en été Sigerfjord.jpg|Village de Sigerfjord Sortland_viewed_from_Strandheia.jpg|Centre-ville de Sortland vu de Strandheia Ånstad () ; Blokken () ; Bø () ; Eidebukta ; Frøskeland () ; Hognfjord () ; Holand () ; Holmstad () ; Indre Straumfjord () ; Kjerringnes () ; Liland ; Maurnes ; Mehus () ; Osvoll () ; Sandstrand () ; Sigerfjord () ; Spjutvik () ; Steiro () ; Strand () ; Stranda () ; Vik ().
LødingenLødingen (Lodegak) is a municipality in Nordland county in Norway. Lødingen is located on the southeastern corner of the island of Hinnøya, and is part of the traditional district of Ofoten. The administrative centre of the municipality is the village of Lødingen. The other main part of the municipality is Vestbygda. Lødingen has the nickname "Biketown" because it hosts several annual bicycle races, including "Lofoten Insomnia" and Vestbygd-rittet. The municipality is by area the 202nd largest out of the 356 municipalities in Norway.
Comté de NordlandLe comté de Nordland (Nordland fylke en norvégien) est un comté norvégien situé au nord du pays. Il est voisin des comtés de Troms et Finnmark et Trøndelag. Son chef-lieu se situe à Bodø. Le comté assure également l’administration de l’île Jan Mayen, et ce, depuis 1995. Le Nordland s’étend sur une longueur de 500 kilomètres, depuis le Trøndelag jusqu’au Troms et Finnmark. Le littoral est très accidenté, et le comté inclut la plupart des îles Lofoten et Vesterålen. La pêche reste l’un des secteurs économiques les plus importants.
Îles LofotenLes îles Lofoten (prononciation : ) sont un archipel appartenant à la Norvège. Elles se situent en mer de Norvège, au large de Bodø et au nord du cercle polaire. Le Vestfjord, un bras de mer poissonneux, les sépare du continent. Lofoten (en vieux norrois : Lófót) est l'ancien nom de l'ile de Vestvåg. Le premier élément du mot est ló, « lynx », et le deuxième dérive de fótr, « pied », indiquant que la forme de l'île pourrait avoir été comparée au pied d'un lynx (l'ancien nom de l'ile voisine de Flakstad est Vargfót, « le pied du loup »).
HarstadHarstad (Hárstták en Saami) est une kommune norvégienne dans le département du Troms. Avec ses , elle est la troisième municipalité de la Norvège du Nord. Elle s'étend sur les parties nord-est de l'île de Hinnøya et sud-ouest de Grytøya, et comprend également diverses îles plus petites, telles que Gressholman, et Kjøtta. La montagne la plus élevée de la commune est Sætertind (). vignette|Une partie du centre-ville (Hvedings gate). vignette|Hurtigruten MS Kong Harald à Harstad.