Les îles Lofoten (prononciation : ) sont un archipel appartenant à la Norvège. Elles se situent en mer de Norvège, au large de Bodø et au nord du cercle polaire. Le Vestfjord, un bras de mer poissonneux, les sépare du continent.
Lofoten (en vieux norrois : Lófót) est l'ancien nom de l'ile de Vestvåg. Le premier élément du mot est ló, « lynx », et le deuxième dérive de fótr, « pied », indiquant que la forme de l'île pourrait avoir été comparée au pied d'un lynx (l'ancien nom de l'ile voisine de Flakstad est Vargfót, « le pied du loup »).
En norvégien bokmål, les suffixes -en, -a et -ene correspondent aux articles définis français le, la et les. Dès lors, Lofoten est un nom masculin singulier et signifie simplement « le Lofot ».
thumb|left|Carte des îles Lofoten et Vesterålen.
Les îles Lofoten s'étendent entre le 67 et le 68 parallèle nord, suivant une direction sud-ouest, sur à partir des îles Vesterålen. Elles sont séparées du continent, au sud-est, par le Vestfjord. L'archipel a une superficie totale de .
Les îles principales s'étendent sur environ , l'une à la suite de l'autre. Reliées par la route, il faut parcourir pour aller de Fiskebøl au nord à Å au sud. Du nord au sud (et d'est en ouest), il s'agit de :
Austvågøya (l'île de Våg orientale en norvégien ; le suffixe -øy signifiant « île » et -øya, « l'île de »), la plus grande des îles avec une superficie de ;
Gimsøya (l'île de Gims, ) ;
Vestvågøya (l'île de Våg occidentale, ) ;
Flakstadøya (l'île de Flakstad, ) ;
Moskenesøya (l'île de Moskenes, ).
gauche|vignette|Hamnoy.
À ces îles, il est possible d'ajouter la pointe sud d'Hinnøya, à l'est d'Austvågøya (Hinnøya est généralement considérée comme la plus grande des îles Vesterålen). Les limites de l'archipel ne sont pas définies avec précision et ont varié de façon significative au cours de l'histoire. Ces îles principales sont entourées de centaines d'îles plus petites et d'îlots.