vignette|Une pompe à vent à lames multiples dans une ferme de l'Iowa.
vignette|Andrew Joseph Russell - Union Pacific Railroad Company - Windmill, Laramie (Wyoming) en 1868. Bibliothèque de l'Université de Princeton. Department of Rare Books and Special Collections.
Une pompe à vent ou pompe à énergie éolienne ou éolienne de pompage est un type d'éolienne utilisée pour pomper de l'eau.
vignette|L'Olifant à Burdaard (Frise).
Les pompes à vent ont été utilisées pour pomper de l'eau depuis au moins le dans ce qui est aujourd'hui l'Afghanistan, l'Iran et le Pakistan. L’utilisation d’éoliennes s’est généralisée dans le monde musulman, puis en Chine et en Inde. Les pompes à vent ont par la suite été largement utilisés en Europe, notamment aux Pays-Bas et dans la région d’Est-Anglie en Grande-Bretagne, à partir de la fin du Moyen Âge, pour drainer des terres à des fins agricoles ou foncières.
Les travaux de Simon Stevin, directeur du waterstaet (service des eaux), ont consisté à améliorer les écluses et les déversoirs afin de contrôler les inondations. Les moulins à vent (moulin de polder) étaient déjà utilisés pour pomper l'eau, mais dans son ouvrage Vande Molens (À propos des moulins), il a suggéré des améliorations, notamment l'idée que les roues doivent tourner lentement, et un meilleur système pour emboiter les dents des engrenages. Ces améliorations ont triplé l'efficacité des éoliennes utilisées pour pomper l'eau des polders. En 1586, Stevin a obtenu un brevet pour son invention.
Des moulins à vent à huit ou dix pales ont été utilisés dans la Région de Murcie en Espagne pour remonter l'eau à des fins d'irrigation. Le mouvement du rotor de l'éolienne descendait dans la tour et ressortait à travers le mur pour faire tourner une grande roue appelée noria. La noria supporte une chaîne à godets qui s’enfonce dans l'eau du puits. Les seaux sont traditionnellement fabriqués en bois ou en argile. Ces moulins à vent sont restés en service jusque dans les années 1950 et nombre de leurs tours sont encore debout.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore la physique, les types, l'intégration et le potentiel de l'énergie éolienne, en soulignant son importance en tant que source renouvelable et en abordant les défis associés.
vignette|400px|Civilisation islamique au début du . Carte des pays dont la communauté musulmane représente plus de 50 % de la population. La civilisation islamique ou le monde musulman, ou encore simplement l’Islam (avec une majuscule initiale), désigne à la fois la civilisation musulmane et la zone géographique couverte par son expansion au fil de l'histoire, constituée de plusieurs périodes et influences. Cet article traite des aspects de ces civilisations à différentes périodes, indépendamment de la religion islamique.
Une éolienne est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, dite énergie éolienne, laquelle est ensuite le plus souvent transformée en énergie électrique. Les éoliennes produisant de l'électricité sont appelées « aérogénérateurs », tandis que les éoliennes qui pompent directement de l'eau sont parfois dénommées « éoliennes de pompage » ou « pompes à vent ». Une forme ancienne d'éolienne est le moulin à vent.
La vis d'Archimède, aussi appelée escargot, pompe à vis, ou encore vis sans fin, est un dispositif qu'Archimède aurait mis au point lors d'un voyage en Égypte, permettant aux habitants du bord du Nil d'arroser leurs terrains. Certains auteurs ont suggéré qu'il était déjà en usage en Assyrie plus tôt, notamment pour alimenter en eau les jardins suspendus de Babylone. Léonard de Vinci s'en est inspiré pour sa vis aérienne. Bien que proche des vis de fixation par le nom et l'apparence, son mode de fonctionnement la classe dans la famille des hélices.
Wind energy has played a major role in the development of our society since 5000 BC when the first sail boats traveled the Nile River. Wind technology continued to advance with the invention of wind-powered pumps and mills in China and the Middle East as e ...
EPFL2021
, ,
Pumps running as turbines are suitable hydraulic machines for micro hydropower applications. The selection of the proper pumps to install in a given site still remains a major challenge, as pump manufacturers do not provide the characteristic curves data i ...
Lightning presents a significant danger to electrical and electronic equipment, buildings and monuments, people and animals. Although our knowledge about lightning has significantly improved over last century, the development of new composite materials and ...