Gyula (titre)vignette|Page 40 de la Chronique de Képes. La miniature supérieure représente la capture d'un Gyula, le "P" initial représente le roi István. Le gyula () était une fonction au sein du système tribal des premiers Magyars. Les tribus étaient dirigées par un pouvoir bicéphale, dans lequel le gyula était considéré comme un chef militaire, par opposition au kende, chef religieux. Lors de l'Honfoglalás, la fonction de gyula est occupée par Árpád.
TurdaTurda (en hongrois Torda, en allemand Thorenburg, ancienne Potaissa dace) est une ville de Transylvanie en Roumanie, dans le județ de Cluj. Turda se trouve à au sud-est de Cluj-Napoca. La ville romaine de Potaissa fut la garnison de la légion V Macedonica de 168 à 271. La cité reçut le statut de colonie romaine. La ville est aussi connue pour l'édit de tolérance entre catholiques et protestants émis en 1565 par le voïvode de Transylvanie, Jean-Sigismond Szapolyai, et qui n'a jamais été révoqué, mais au contraire élargi par les Habsbourg à tout leur empire en 1781.
MagyarsLes Magyars ou Hongrois (magyar , pluriel : magyarok , prononciation : Madjar) sont à l'origine un groupe ethno-linguistique finno-ougrien originaire d'Asie centrale et dont les migrations successives, d'abord vers l'Oural, ensuite vers la mer Noire (pays d'Etelköz, actuelles Ukraine et Moldavie) ont finalement abouti à la création du « pays magyar » (hu), c'est-à-dire la Hongrie. Des débats historiographiques récurrents évoquent l'existence de « Magyars orientaux » (hu) dans le Caucase et en Asie centrale.
RoumainsLe terme Roumains (Români) a plusieurs acceptions. En référence au droit international et au droit du sol, il désigne les citoyens de la Roumanie et eux seuls, quelles que soient leurs langues ou leur cultures (en Roumanie, 11 % d'entre eux se définissent comme appartenant à d'autres communautés culturelles que celle des roumanophones locuteurs des langues romanes orientales).
Transylvanie (région)La Transylvanie, du trans-silvam : « au-delà des forêts » (ou « au-delà de la forêt ») également appelée ro ou ro en roumain, hu (« au-delà des forêts ») en hongrois, Седемградско (Syedyemgouradsko, « Les sept villes ») en bulgare et de (« sept citadelles ») en allemand, est une région du centre-ouest de la Roumanie. Du à 1538 et de 1699 à 1867, on appelait « Transylvanie » une région, au centre de l'actuelle Roumanie, d'un tiers plus petite que l'actuelle Transylvanie.