Turda (en hongrois Torda, en allemand Thorenburg, ancienne Potaissa dace) est une ville de Transylvanie en Roumanie, dans le județ de Cluj. Turda se trouve à au sud-est de Cluj-Napoca.
La ville romaine de Potaissa fut la garnison de la légion V Macedonica de 168 à 271. La cité reçut le statut de colonie romaine. La ville est aussi connue pour l'édit de tolérance entre catholiques et protestants émis en 1565 par le voïvode de Transylvanie, Jean-Sigismond Szapolyai, et qui n'a jamais été révoqué, mais au contraire élargi par les Habsbourg à tout leur empire en 1781.
Turda comptait en 2011, dont 77 % de Roumains, 8 % de Hongrois et 5 % de Roms.
Turda est desservie par les routes E60 et E81 ainsi que par l'autoroute A3. La ville dispose aussi d'une gare de fret ferroviaire.
L'aéroport international de Cluj-Napoca se trouve à de Turda.
Mine de sel de Turda
la station balnéaire avec ses lacs salés
les gorges de Turda
Elek Csetri
Júlia Sigmond
image:Turda centre ville 1.jpg|Centre-ville de Turda.
image:Turda centre ville 3.jpg|Centre-ville de Turda.
image:Turda centre ville 4.jpg|Centre-ville de Turda.
image:Turda centre ville 5.jpg|Centre-ville de Turda.
image:2006 0602TurdaMayor0071.JPG|La mairie
image:Turda palais princier musée d'histoire.jpg|Turda - musée d'histoire (ancien palais des princes de Transylvanie).
image:Salina Turda 1.jpg|La mine de sel (vue de l'île centrale du lac de la salle ''Maria Tereza'').
image:Salina Turda - galeria principală 4.jpg|La mine de sel (vue d'ensemble de la grande salle ''Rudolf'').
image:Salina Turda 5.jpg|La mine de sel (le lac au fond de la salle ''Maria Tereza'' ; un coin de la grande salle ''Rudolf'').
image:Salina Turda 3.jpg|La mine de sel (le lac au fond de la salle ''Maria Tereza'').
image:Salina Turda 4.jpg|La mine de sel - salle ''Rudolf''.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Gelou (traduit du roumain Gelu ; en hongrois Gyalu) était, selon la Gesta Hungarorum, le premier chef d'un duché transylvain du . Slaves et Valaques peuplaient alors le pays, mais tant leur présence que leur nombre relatif sont controversés entre l'historiographie magyare (et, à sa suite, germanique et occidentale), et l'historiographie roumaine. Quoi qu'il en soit, les troupes de Gelou ont été battues par les Magyars : la Gesta raconte que Gelou fut tué par les guerriers du capitaine magyar Tuhutum (Töhötöm, aussi selon une forme hongroise moderne Tétény) et un traité de soumission fut signé à Esküllő (aujourd'hui Așchileu, au nord-ouest de Cluj).
Le județ de Cluj (județul Cluj et Kolozs megye) est un județ (département) de Roumanie en Transylvanie. Son chef-lieu est Cluj-Napoca. (population en 2011) Cluj-Napoca () Câmpia Turzii () Dej () Gherla () Turda () (population en 2011) Huedin () (population en 2011) En 2011, le județ de Cluj compte 691 106 habitants, dont 79,4 % s'identifient comme roumains, 17,4 % comme hongrois et 2,8 % comme roms. Liste des fortifications, des châteaux et des manoirs du județ de Cluj ville baroque de Gherla Pays de Călat
Les Saxons de Transylvanie (Siebenbürger Sachsen ; Sași transilvani/transilvăneni ; Szászok) sont une population d'origine germanique dont les ancêtres s'installèrent dans le voïvodat de Transylvanie à partir du . La colonisation de la Transylvanie par des populations germanophones fut voulue et favorisée par le roi Géza II de Hongrie (1141-1162), suzerain des voïvodes transylvains. Pendant des décennies, la tâche principale de ces colons allemands était de défendre la frontière sud-est du royaume de Hongrie contre les incursions des Tatars et, plus tard, des Turcs.