Concept

Meta-Object Facility

Résumé
En génie logiciel, et plus particulièrement en architecture dirigée par les modèles, le Meta-Object Facility (MOF) est un standard de l'Object Management Group (OMG) s'intéressant à la représentation des métamodèles et leur manipulation. Le langage MOF est auto-descriptif, c'est-à-dire que la couche la plus abstraite est suffisamment expressive pour se représenter elle-même. Couches de modélisation La représentation des métamodèles avec MOF s'appuie le plus souvent sur quatre couches de modélisation. Chaque couche est une abstraction de la couche inférieure :
  • M3 est un méta-métamodèle auto-descriptif de MOF ;
  • M2 est un métamodèle construit selon le standard MOF (par exemple, UML 2.0) ;
  • M1 est un modèle utilisateur ;
  • M0 est un objet de la réalité, sujet à une modélisation ;
L'architecture en quatre couches est considérée dans l'approche MDA comme étant suffisamment générale pour un processus de modélisation logicielle. Bien qu'étant la plus fréquente, cette archi
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement