Concept

Dorsale médio-atlantique

Résumé
La dorsale médio-atlantique, appelée aussi ride médio-atlantique, est un relief essentiellement sous-marin qui se situe au milieu de l'océan Atlantique et dans l'océan Arctique. Elle commence à au sud du pôle Nord par 87° de latitude nord. Elle s'arrête près de l'île Bouvet par 54° de latitude sud. Les crêtes les plus élevées de cette chaîne de montagnes forment des îles à la surface de l'océan Atlantique. La dorsale médio-atlantique fait partie de la tectonique des plaques. Elle constitue un système divergent entre :
  • la plaque nord-américaine et la plaque eurasiatique dans l'Atlantique nord,
  • la plaque sud-américaine et la plaque africaine dans l'Atlantique sud.
Ces plaques tectoniques s'écartent continuellement ; ainsi, l'océan Atlantique s'agrandit au niveau de la dorsale d'environ 2 à par an selon la latitude dans la direction est-ouest. La dorsale médio-atlantique, segmentée par de nombreuses zones de fracture composées de failles transformantes, peut être divisée en p
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement