Concept

Peuple fédéré

Les peuples fédérés (en latin fœderati) sont pour l'Empire romain des groupes de population ayant passé un traité (fœdus), d'alliance ou de soumission, avec l'Empire. Une fois fédérés de Rome, les peuples entrés dans l'Empire sont sommés de cesser leurs exactions en échange de la paix ; il s'agit donc de diplomatie dans le monde antique tardif. Associé à l'intégration des troupes auxiliaires dans l'armée, ce dispositif fonctionne pour l'Empire les . Il se délite au lorsque les peuples germaniques se sédentarisent au cœur même des provinces, commençant à régner (et bientôt, légiférer) sans en rapporter à la structure de pouvoir impériale. En quelque sorte, dès lors que l'Empire ne peut plus assurer la paix armée par ses propres moyens en plus du passage d'un foedus, son pouvoir cesse sur ses provinces. Le terme fœderati revêt deux significations. Comme l’indique l’historien Alessandro Barbero, le mot n’apparait qu’au début du (dans une loi de 406, sous les empereurs Arcadius et Honorius) pour désigner un nouveau type de mercenariat. Avant cette date, il conviendrait mieux de parler de Déditices (Dediticii selon les textes romains) ou, éventuellement, de Lètes (Laeti, à partir du ). C’est-à-dire de populations vaincues ou ayant fait leur soumission à Rome et installées comme colons sur les terres du fisc (attachées à la terre mais devenant affranchies pour être soumises à l’impôt et au recrutement de l’armée). Mais les historiens modernes ont lancé l’emploi, anachronique, du terme de fédérés pour désigner ces populations inaugurant une mode encore d’actualité, mais trompeuse quant à la nature à la fois des fédérés du et des populations vaincues et installées dans l’empire du au . Les recrues que l’armée enrôlait au sein de ces populations ne constituaient pas d’unités séparées, comme certains l’ont cru ou le prétendent encore, mais étaient intégrés aux unités régulières de l’armée romaine.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.