Concept

Grand-duché

Résumé
vignette|Armoiries du Grand Duché de Toscane (1562-1737) Un grand-duché est un territoire dont le chef d'État est un grand-duc ou une grande-duchesse. Actuellement, le seul grand-duché encore existant est le Luxembourg, ce régime existant depuis 1815 (d'abord comme nation formellement souveraine mais sous domination des Pays-Bas, puis en tant que nation souveraine). Quant aux républiques de Finlande et de Lituanie, elles furent également des grands-duchés. Le titre de grand-duc (latin : Magnus Dux, allemand : Großherzog, italien : Gran Duca, français : Grand-Duc, lituanien : Didysis Kunigaikštis, polonais : Wielki książę) est dans la noblesse au-dessous du roi mais plus haut qu'un duc souverain (Herzog) ou un prince (Fürst). Le grand-duché est l'appellation du territoire gouverné par un grand-duc. Le grand-duc est également la traduction habituelle de grand-prince dans les langues qui n'ont pas de mots séparés pour désigner un prince issu d'une famille non-régnante d'un monarque, ou un prince royal. L'anglais et le français emploient le terme grand-duc de cette façon. Le grand-duc est également la traduction habituelle en anglais et en français du titre (de courtoisie) russe Velikiy Knjaz (grand-prince). Ce titre du désignait les membres de la famille du tsar russe, bien que ces grands-ducs n'aient pas été des souverains. Ainsi, le terme « grand-duc » et son utilisation pour traduire « grand-prince » répondent de deux titres différents. Le nom de « grand-duché » est une invention antérieure au [[XVIe siècle]] provenant probablement d'Europe de l'Ouest, pour dénoter les terres d'un duc particulièrement puissant. Un des premiers exemples était l'utilisation officieuse du titre honorifique de « grand-duc d’occident » par les ducs de Bourgogne pendant le , quand ils ont régné sur une vaste région de la France orientale actuelle, ainsi que sur la majeure partie des Pays Bas, de la Belgique, et du Luxembourg.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
Grand-duché
vignette|Armoiries du Grand Duché de Toscane (1562-1737) Un grand-duché est un territoire dont le chef d'État est un grand-duc ou une grande-duchesse. Actuellement, le seul grand-duché encore existant est le Luxembourg, ce régime existant depuis 1815 (d'abord comme nation formellement souveraine mais sous domination des Pays-Bas, puis en tant que nation souveraine). Quant aux républiques de Finlande et de Lituanie, elles furent également des grands-duchés.
Abolition of monarchy
The abolition of monarchy and anti-royalism is a legislative or revolutionary movement to abolish monarchical elements in government, usually hereditary. Abolition of absolutist monarchy in favor of limited government under constitutional monarchy is a less radical form of anti-royalism that has succeeded in some nations that still retain monarchs, such as the United Kingdom, Spain, Thailand. Abolition has been carried out in various ways, including via abdication leading to the extinction of the monarchy, legislative reform, revolution, coup d'état, and decolonisation.
Empire russe
L'Empire russe, ou empire de Russie (en Российская империя, Rossíjskaja impérija / Rossiïskaïa imperiïa ; en orthographe précédant la réforme de 1917-1918 Россійская имперія), est l'entité politique de la Russie du , date de la proclamation de l'empire sous le règne de Pierre , au , jour de la proclamation de la République russe. Sa capitale est Saint-Pétersbourg. À la fin du , la taille de l'Empire est d'environ carrés (presque 1/6 des terres émergées du globe).
Afficher plus