thumb|Couronne héraldique d'un Fürst couramment utilisée dans les pays germanophones, par exemple dans les Armoiries du Liechtenstein
thumb|L'un des divers exemples possibles de la couronne d'un prince régnant dans le Second Empire allemand
Fürst (, du vieil haut allemand furisto, « premier », lié au mot anglais "first", traduction du latin Princeps ; pluriel : Fürsten) est un titre de noblesse allemand, traduit le plus souvent en français par « prince ».
Le titre désigne l'actuel chef d'une famille princière, par exemple, le souverain d'une principauté, à la différence des agnats. Le Fürst se distingue de ses fils, frères ou neveux, qui portent le titre de Prinz. Son épouse porte le titre de Fürstin, traduit le plus souvent en français par « princesse ». Les titres Fürst et Fürstin ne sont assumés qu'avec la succession au poste de chef de famille.
Par exemple, Albert II de Monaco est intitulé « Prinz » depuis sa naissance, mais « Fürst » depuis qu'il a accédé au trône en 2005. L'héritier présomptif, Jacques de Monaco, est désigné comme « Erbprinz » (prince héritier). Pour le monarque monégasque le titre Fürst est toujours utilisé dans la presse germanophone, comme pour l'actuel Prince de Liechtenstein.
Cependant, le titre de Fürst n'est pas limité aux monarques régnants. Il est également hérité de manière primogène dans les maisons princières non souveraines, détenu par le chef de famille respectif, tandis que ses fils et filles sont surnommés princes / princesses ou comtes / comtesses, selon la manière dont ils ont été accordés. Si les agnats ne sont que comtes selon le diplôme d'élévation princière, l'héritier présomptif est dit Erbgraf (comte héritier).
Le Fürst et la Fürstin sont qualifiés honorifiquement Son Altesse Sérénissime, et généralement leurs enfants aussi. Si les enfants restent au rang de comte, on les traite de Son Altesse Illustrissime.
Hans-Adam II, prince souverain (Fürst) du Liechtenstein. Comme tous les membres de la famille, ses enfants portent le titre de prince / princesse (Prinz / Prinzessin).