thumb|Évolution démographique en milliers d’habitants.
thumb|Carte de la répartition du taux d'alphabétisme.
L'Inde compte 1,38 milliard d'habitants en 2022, soit 17,2 % de la population mondiale. En 2023, elle dépasse la Chine pour devenir le pays le plus peuplé du monde.
L'Inde compte plus de groupes ethniques, plusieurs centaines de langues appartenant à quatre familles différentes (indo-européennes, dravidiennes, austroasiatiques et tibéto-birmanes) et l'ensemble des grandes religions du monde y est représenté. Seul le continent africain connait une diversité linguistique, culturelle et génétique plus importante que l'Inde.
L'Inde a une longue tradition des recensements de sa population depuis le , à l'époque de la colonisation britannique. Le premier recensement moderne a eu lieu en 1872, les recensements ont lieu systématiquement tous les dix ans depuis 1881.
Ainsi, le dernier recensement a eu lieu en 2010-2011. Deux millions de fonctionnaires indiens ont été employés. Les données biométriques (photographie et empreintes digitales) recueillies auprès de tous les citoyens de plus de 15 ans doivent permettre de créer un Registre national de la population et de délivrer à tous les Indiens un numéro et une carte nationale d'identité. Ce recensement est quantitativement le plus important de l'histoire de l'humanité.
Le taux de croissance de la population était de 1,2 % en 2014. En 2022, la croissance démographique est inférieure à 1 %, ce qui représente cependant plus de 12 millions d'Indiens supplémentaires chaque année.
Surpopulation en Inde
À la différence de la Chine, dont la croissance démographique a chuté (sa population a baissé pour la première fois en 2022), l'Inde connait toujours une augmentation rapide de sa population. La population indienne augmente d'environ 19 millions d'habitants par an (conséquence d'un taux global de fécondité de 2,7 enfants par femme - contre 1,7 pour la Chine).