thumb|250px|Cette noue, intégrée dans l'environnement local, absorbe les pics de ruissellement sans envoyer l'eau vers l'aval où elle contribuait autrefois aux inondations. Elle s'y infiltrera lentement dans le sol, en grande partie dépolluée par les plantes et les bactéries naturellement présentes.
Une noue (anciennement aussi noë) est une sorte de fossé peu profond et large, végétalisé, avec des rives en pente douce, qui recueille provisoirement de l'eau de ruissellement, soit pour l'évacuer via un trop-plein, soit pour la laisser s'évaporer (évapotranspiration) et/ou s'infiltrer sur place permettant ainsi la reconstitution des nappes phréatiques.
Moins ses bords sont pentus, moins elle se remplit rapidement.
Les noues sont de plus en plus utilisées par l'écologie urbaine, ou associées à des approches de types haute qualité environnementale (HQE), avec souvent comme premier objectif de limiter la pollution de l'eau et d'améliorer l'environnement urbain et la santé. Ces techniques doivent alors être mises en œuvre par des spécialistes et avec un suivi adéquat, de manière à éviter l'infiltration dans la nappe de polluants ou substances indésirables.
Le mot Noue (aussi noë), substantif féminin, est attesté dès l'ancien français notamment dans l'ouest et le centre de la France, au sens de « terre grasse et humide servant de pâturage ». Il est attesté en latin médiéval sous la forme nauda, issu du gallo-roman, d'origine gauloise probable : *nauda (non attesté). L'évolution Nauda en no(u)e est régulière en langue d'oïl avec monophtongaison de [au] et amuïssement du [d] intervocalique.
On lui donne aussi plusieurs sens moins spécialisés et distincts :
terre grasse, marécageuse, utilisée comme pâture,
bras naturel ou artificiel d'une rivière demeurant largement en communication avec elle par l'aval,
intervalle entre deux sillons où les eaux de pluie stagnent.
Une noue est également un élément d'architecture, sens dérivé des précédents.
thumb|250px|Noue plantée d'essences locales et accompagnée d'une haie, ZAC de la Garenne, Arques, Pas-de-Calais.