Agglutination (biologie)L'agglutination est l'agrégation, c'est-à-dire la réunion en amas, de particules support d'un antigène sous l'action d'anticorps spécifiques. Ces particules (érythrocytes, germes, particules de latex...), portant l'antigène, se réunissent sous l'action de l'anticorps en amas visibles à l'œil nu. C'est un mécanisme d'agglutination, l'hémagglutination, qui a permis de découvrir les groupes sanguins. En présence d'un anticorps ou d'une lectine, les érythrocytes au lieu de rester séparés dans le plasma sanguin, s'agrègent les uns aux autres et forment des agglutinats visibles à l'œil nu.
Autoimmune hemolytic anemiaAutoimmune hemolytic anemia (AIHA) occurs when antibodies directed against the person's own red blood cells (RBCs) cause them to burst (lyse), leading to an insufficient number of oxygen-carrying red blood cells in the circulation. The lifetime of the RBCs is reduced from the normal 100–120 days to just a few days in serious cases. The intracellular components of the RBCs are released into the circulating blood and into tissues, leading to some of the characteristic symptoms of this condition.
Maladie hémolytique du nouveau-néLa maladie hémolytique du nouveau-né ou érythroblastose fœtale est due à la destruction des hématies de l'enfant par les anticorps présents chez la mère. La maladie hémolytique du nouveau-né est causée, pendant la grossesse, par l'action sur les érythrocytes (=globules rouges) fœtaux d'anticorps provenant de la mère. Ces anticorps sont dirigés contre un ou plusieurs antigènes de groupes sanguins, absents chez la mère mais présents chez le fœtus. Ces antigènes « incompatibles » sont hérités du père.
HaptoglobineL'haptoglobine est une mucoprotéine existant dans le plasma sanguin se combinant facilement avec l'hémoglobine extra-globulaire. Sa valeur normale est nulle chez le nouveau-né, et de 30 à 200 mg/dL à partir de l'âge de 4 mois et chez l'adulte. Une valeur inférieure à 25 mg/dL évoque une hémolyse Il s'agit d'une sialoglycoprotéine synthétisée par le foie et qui migre dans la partie alpha-2-globuline dans l'électrophorèse des protides. Elle est formée de deux sous unités, alpha et bêta, cette dernière étant la plus lourde.
Immunoglobuline anti-DLes immunoglobulines humaines anti-Rh (D) sont un médicament dérivé du sang, c’est-à-dire préparé à partir du sang de donneurs, utilisé pour prévenir la sensibilisation maternelle à l'antigène Rhésus D (RH1) présent à la surface des érythrocytes du fœtus (c'est-à-dire pour prévenir la maladie hémolytique du nouveau-né). C'est une solution d'IgG anti-D (anti-RH1), qui se lie aux cellules Rh positives fœtales présentes dans la circulation maternelle. Cela empêche l'activation des lymphocytes B et la formation de cellules mémoire et conduit donc à l'immunisation.
Hemolytic anemiaHemolytic anemia or haemolytic anaemia is a form of anemia due to hemolysis, the abnormal breakdown of red blood cells (RBCs), either in the blood vessels (intravascular hemolysis) or elsewhere in the human body (extravascular). This most commonly occurs within the spleen, but also can occur in the reticuloendothelial system or mechanically (prosthetic valve damage). Hemolytic anemia accounts for 5% of all existing anemias. It has numerous possible consequences, ranging from general symptoms to life-threatening systemic effects.
Groupe sanguinUn 'groupe sanguin' est une classification reposant sur la présence ou l'absence de substances antigéniques héritées à la surface des globules rouges (hématies). Ces antigènes peuvent être des protéines, des glucides, des glycoprotéines ou des glycolipides, selon le système de groupe sanguin, et certains de ces antigènes sont également présents à la surface d'autres types de cellules de différents tissus. Les divers groupes sanguins sont regroupés en systèmes.
Déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénaseLe favisme ou déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase, ou déficit en G6PD, est le déficit enzymatique le plus répandu dans le monde. D'origine génétique, il se caractérise par une destruction des globules rouges (hémolyse) lors de l'ingestion de fèves (favisme proprement dit) ou de la prise de certains médicaments (surtout antipaludéens de synthèse). La fève (Vicia faba) est l'une des plus anciennes légumineuses domestiquées avec les pois et les lentilles.
Maladie de Minkowski-ChauffardLa maladie de Minkowski-Chauffard ou microsphérocytose héréditaire ou sphérocytose héréditaire est une maladie génétique, caractérisée par une anomalie des protéines constituant la membrane des globules rouges qui deviennent sphériques et fragiles, avec destruction intrasplénique, entrainant une anémie hémolytique chronique, un subictère et une splénomégalie. Il s'agit de la cause la plus fréquente d'hémolyse chronique héréditaire dans les pays occidentaux. Sa prévalence est d'environ un cas pour .
Don de sangUn don de sang est un processus par lequel un donneur de sang est volontaire pour se voir prélever du sang qui sera gardé dans une banque du sang avant de transfuser une personne malade lors d'une transfusion sanguine. Que ce soit en France, en Belgique, en Suisse, au Canada, en Tunisie, en Algérie ou au Maroc, le don de sang est bénévole et gratuit : autrement dit, les donneurs ne sont pas rémunérés ; contrairement à d'autres pays comme les États-Unis, l'Allemagne ou la Tanzanie où le sang est considéré comme un bien marchand au sein du marché de la santé.