Concept

Théorème de Dirichlet (séries de Fourier)

Résumé
En analyse, le théorème de Dirichlet (ou de Jordan-Dirichlet) est un résultat de convergence ponctuelle pour les séries de Fourier. Une première version du théorème a été prouvée par Dirichlet en 1829. Faute d'une théorie de l'intégration adéquate, la preuve de Dirichlet ne permet de traiter que des fonctions assez particulières (monotones hors des points d'une subdivision). Le théorème sera généralisé par Jordan en 1881 pour englober le cas de toutes les fonctions « localement à variation bornée ». Énoncé Soit ƒ une fonction localement intégrable sur \mathbb{R} et de période 2π. Soit x_0 \in\mathbb{R}. On suppose que :
  • ƒ admet des limites à droite et à gauche en x0, notées ƒ(x0+) et ƒ(x0−) ;
  • il existe α > 0 tel que les intégrales suivantes convergent : :\int_0^\alpha \frac{|f(x_0+t)-f(x_0^+)|}{t} {\mathrm d} t, \qquad \int_0^\alpha \frac{|f(x_0-t)-f(x_0^-)|}{t} {\mathrm d} t.
Alors, la série de Fourier de ƒ converge au point
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement