Concept

Téthys (océan)

Résumé
La (du grec ancien : ) est un paléo-océan qui s'est ouvert au cours du Paléozoïque (entre le Cambrien et le Jurassique moyen). Phases de formation On distingue quatre phases dans la formation de la Téthys :
  • Entre le Cambrien et le Silurien, parallèlement à l'ouverture de l'océan Rhéique, s'ouvre Prototéthys entre la micro-plaque Baltica et le Gondwana.
  • À la fin du Silurien, Baltica, Laurentia et Avalonia se regroupent pour former le supercontinent Laurussia. Laurussia et Gondwana sont alors séparés par un super-océan composé de l'océan Rhéique et de l'océan Paléotéthys.
  • Du Dévonien au Carbonifère, Laurussia et Gondwana convergent et finissent par entrer en collision formant la Pangée et l’orogenèse Hercynienne. L'océan Rhéique a alors entièrement disparu en subduction mais Paléotéthys est toujours présent.
  • Enfin, une nouvelle phase d'extension s’amorce à partir du Permien avec l'ouverture d'Est en Ouest dite « en ciseau » de l'océan Téthys entre Gondwana et Laura
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement