Résumé
L’Oligocène est une époque géologique qui s’étend de 33,9 ± 0,1 à 23,03 ± 0,05 millions d'années. Elle suit l’Éocène après la Grande Coupure, et précède le Miocène. C’est la troisième époque de l’ère Cénozoïque et aussi la troisième du Paléogène. Le nom de l'Oligocène, défini par l'Allemand Heinrich Ernst Beyrich dérive du ὀλίγος (oligos, peu) et καινός (kainos, nouveau), en référence à la rareté d’apparition de nouveaux groupes de mammifères durant cette époque, en comparaison de leur rapide radiation évolutive durant l'Éocène. Le début de l'Oligocène est défini par l'extinction des foraminifères planctoniques . La fin de l'Oligocène est définie par : le début de la chronozone magnétique C6Cn.2n la plus faible présence des foraminifères planctoniques Paragloborotalia kugleri la quasi-disparition des nanofossiles calcaires Reticulofenestra bisecta (base de la zone NN1). L'Oligocène se subdivise en deux étages géologiques : supérieur : Chattien (27,82 - 23,03 ± 0,05 Ma) inférieur : Rupélien (33,90 ± 0,10 - 27,82 Ma) vignette|Alors que l'orogenèse alpine liée à la convergence des plaques africaine et européenne, se poursuit, la « Distension Oligocène » favorise la subsidence des principaux grabens ouest-européens : LG=Graben de Limagne, BG=Bresse Graben, URG= Fossé rhénan, LRG=Lower Rhine Graben, HG=Hessian Grabens & EG=Eger Graben. Durant cette période, la partie occidentale de la plate-forme européenne est soumise à une distension de direction dominante est-ouest, liée au ralentissement du taux d'expansion de l'Atlantique Nord par rapport à l'Atlantique Central. Appelée « Distension Oligocène », elle entraîne l'ouverture du rift ouest-européen. L'Oligocène débute avec la Grande Coupure, marquée par une chute brutale des températures sur toute la planète. Le refroidissement climatique entraine une extinction massive des espèces, surtout sous les latitudes moyennes, où le climat passe de tropical à tempéré. La chute initiale des températures est peut-être liée à l’impact d’une météorite dans la baie de Chesapeake aux États-Unis, et/ou un autre impact en Sibérie.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ENV-410: Science of climate change
The course equips students with a comprehensive scientific understanding of climate change covering a wide range of topics from physical principles, historical climate change, greenhouse gas emissions
Séances de cours associées (12)
Biominéralisation : paléoclimatologie et foraminifères
Explore la paléoclimatologie en utilisant les foraminifères comme mandataires et aborde le paradoxe des tropiques froids.
Foraminifères et diagénèse
Explore les foraminifères en tant que proxies paléoclimatiques et processus de diagénèse, répondant aux défis de la reconstruction de la température de surface de la mer.
Paléoclimate : les modèles de changement climatique
Explore le paléoclimat à travers les carottes de glace, les isotopes et les reconstructions de température, soulignant l'influence de l'orbite de la Terre et des gaz à effet de serre sur les modèles climatiques.
Afficher plus