thumb|Déchargement à la coopérative de Vacqueyras d'une benne pleine de raisins vendangés. Les rapports entre le rendement et la qualité du vin font l'objet de débats.
Le rendement viticole est le rendement agronomique d'un vignoble, c'est-à-dire le rapport entre la production, exprimée soit en volume de vin soit en masse de raisin, et la surface du vignoble cultivé.
Ce rendement est considéré comme un des déterminants de la qualité d'un vin ; il conditionne aussi en partie le revenu du viticulteur.
Plusieurs unités de mesure sont utilisées pour mesurer le rendement :
soit des kilogrammes de raisin par hectare (kg/ha, unité utilisée dans le vignoble de Champagne), tonnes par hectare (t/ha) ou tonnes par acre (TPA, utilisée en Amérique) ;
soit des hectolitres de vin par hectare (hl/ha, utilisée dans la majorité des vignobles français) ;
soit des hectolitres d'alcool pur par hectare (hl AP/ha, utilisée pour les vins destinés à faire de l'eau-de-vie).
Exemples : un récoltant de la Marne déclare que sa production destinée à faire du champagne est de par hectare ; un viticulteur bourguignon déclare avoir récolté un bourgogne rouge à 50 hectolitres par hectare.
La conversion entre les deux principales unités de mesure du rendement (les kg/ha et hl/ha) se fait en fonction du rendement en jus, qui varie notamment selon le cépage (les baies et les grappes sont plus ou moins grosses, le clone et le porte-greffe plus ou moins productifs), les pratiques viticoles (irrigation), l'année et le type de pressurage. Pour les rendements du champagne, la conversion est fixée par le cahier des charges de l'appellation :
pour passer des kg/ha aux hl/ha, il faut multiplier par 0,006375 ;
pour passer des hl/ha aux kg/ha, il faut multiplier par 156,86.
Ces valeurs peuvent être utilisées pour le vin blanc ; en rouge, pour passer des hl/ha aux kg/ha, le multiplicateur varie d'environ 135 (pour les cépages à petites baies, tel que le cabernet sauvignon) à 115 (pour les cépages à grosses baies tel que l'aramon).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore l'amplificateur opérationnel en tant que comparateur et amplificateur différentiel avec des applications pratiques.
Thiol precursor content in Melon B. and Sauvignon blanc grape juices obtained under vacuum was determined by quantifying cysteinylated and glutathionylated conjugates of 3-mercaptohexan-1-ol (3MH) and 4-methyl-4-mercaptopentan-2-one (4MMP). This characteri ...
2010
The dramatic increase in global atmospheric carbon dioxide over the past century is hypothesized to have significant impacts on the earth system. To understand the effects of elevated CO2 on terrestrial ecosystems, two main methods have been used to simula ...
In recent years, the recovery of valuable compounds from food waste like grape pomace is an emerging issue in the food sector. Grape pomace or marc can be considered as an important solid waste that is produced from the wine industries after the pressing a ...
The propagation of grapevines is an important consideration in commercial viticulture and winemaking. Grapevines, most of which belong to the Vitis vinifera family, produce one crop of fruit each growing season with a limited life span for individual vines. While some centenarian old vine examples of grape varieties exist, most grapevines are between the ages of 10 and 30 years. As vineyard owners seek to replant their vines, a number of techniques are available which may include planting a new cutting that has been selected by either clonal or mass (massal) selection.
thumb|Vignoble de Los Corneros à Artesa La viticulture aux États-Unis existe depuis le . Au , il existe des productions vinicoles dans les cinquante États de l'Union, la Californie en tête, suivie par l'État de Washington, l'Oregon et l'État de New York. Les États-Unis sont le quatrième producteur mondial de vin derrière l'Italie, la France, et l'Espagne. La production californienne à elle seule représente 90 % de la production américaine, et le double de celle de l'Australie.
La viticulture en Afrique du Sud s'est développée à partir du . Elle a pris son ampleur grâce à l'arrivée de deux-cents huguenots français. Actuellement, la qualité des vins est très inégale et les rendements varient de 20 à 350 hectolitres par hectare. La viticulture d'Afrique du Sud est la seizième du monde pour la superficie et la septième en volume. Les districts de Stellenbosch et de Paarl fournissent 45 % de la production de vin. Huguenots d'Afrique du Sud Jan van Riebeeck, premier gouverneur d’Afrique du Sud, ordonna la plantation de vignes hollandaises.