La viticulture en Afrique du Sud s'est développée à partir du . Elle a pris son ampleur grâce à l'arrivée de deux-cents huguenots français. Actuellement, la qualité des vins est très inégale et les rendements varient de 20 à 350 hectolitres par hectare. La viticulture d'Afrique du Sud est la seizième du monde pour la superficie et la septième en volume. Les districts de Stellenbosch et de Paarl fournissent 45 % de la production de vin.
Huguenots d'Afrique du Sud
Jan van Riebeeck, premier gouverneur d’Afrique du Sud, ordonna la plantation de vignes hollandaises.
La première vendange eut lieu en 1659. L’Afrique du Sud est un des rares pays viticoles à pouvoir dater avec précision sa première vendange. Toutefois les premiers colons n’y connaissent pas grand-chose en viticulture.
Le nouveau gouverneur Simon Van der Stel permit le développement qualitatif de la viticulture sud-africaine.
Simon Van der Stel créa le domaine de Constancia qui donna naissance à un vin blanc liquoreux réputé dans les cours européennes de la fin du .
En 1688, un peu plus de deux-cents huguenots, issus notamment du Luberon et de Charente et chassés de France après la révocation de l’Édit de Nantes, vinrent s’installer dans la vallée de Franschhoek. Ils donnèrent une impulsion décisive à la viticulture du Cap.
Les premières exportations vers l'Europe datent de 1761 (au début, essentiellement des vins mutés (de type Porto).
Vers 1880, le phylloxera dévasta le vignoble sud-africain.
En 1918 est créée la coopérative KWV (Koöperatieve Wijnbouwers Vereniging van Zuid-Afrika Bpkt) qui regroupait alors 95 % des producteurs. La KWV fixa les rendements à l'hectare et le prix du vin dès 1924 : des rendements particulièrement peu coercitifs (jusqu’à 350 hl/ha durant l'Apartheid).
Durant l'Apartheid et le boycott international des produits sud-africains, la viticulture s'enlisa pour véritablement renaître à partir des années 1990, après la libération de Nelson Mandela.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
An international variety is a grape variety that is widely planted in most of the major wine producing regions and has widespread appeal and consumer recognition. These are grapes that are highly likely to appear on wine labels as varietal wines and are often considered benchmarks for emerging wine industries. There is some criticism that the popularity of so-called international varieties comes at the price of a region's indigenous varieties.
Le pinotage est un cépage de cuve noir créé par Abraham Perold en 1925, alors chercheur de l'université de Stellenbosch en Afrique du Sud. Il s'agit d'un croisement du pinot noir avec le cinsault (cinsault auparavant appelé hermitage, d'où le mot pinotage, contraction des mots pinot et hermitage). Particulièrement adapté à son terroir d'origine, il a séduit certains viticulteurs par sa maturité précoce. Abraham Izak Perold cherchait à adapter le pinot noir au climat sud-africain, ce qui l'a amené à tester le croisement avec le cépage cinsault.
Le chenin, aussi appelé chenin blanc, est un cépage blanc de vigne. Au , Rabelais qui, en bon tourangeau, parle abondamment des vins blancs d'Anjou, cite une fois le chenin dans Gargantua au chapitre : Ce faict, et bergiers et bergieres feirent chere lye avecques ces fouaces et beaulx raisins, et se rigollerent ensemble au son de la belle bouzine, se mocquans de ces beaulx fouaciers glorieux, qui avoient trouvé male encontre par faulte de s'estre seignez de la bonne main au matin, et avec gros raisins chenins estuverent les jambes de Forgier mignonnement, si bien qu'il feut tantost guery.
The course will deliver basic knowledge on the principles of food fermentation and enzyme technology. The course will also present benefits that food biotechnology can bring in terms of Nutrition & He
S'insère dans la science de la fermentation alimentaire, couvrant le métabolisme du lactose, la fermentation alimentaire du soja, la production de lait humain, la fabrication de kimchis et l'isolement des bactéries.
Explore les transformations microbiennes et les avantages pour la santé des aliments fermentés, en mettant l'accent sur leur potentiel en tant que vecteurs de probiotiques pour les communautés mal desservies.
Agricultural production in arid and semi-arid regions is particularly vulnerable to climate change, which, combined with projected food requirements, makes the sustainable management of water resources critical to ensure national and global food security. ...