L'Azawad ou Azawagh, également orthographié Azaouad ou Azaouâd (en tamazight : ⴰⵣⴰⵓⴷ, Azawad, de l'origine berbère Azawaɣ), est un territoire presque entièrement désertique situé dans le Nord du Mali recouvrant des zones saharienne et sahélienne, dont les Touaregs réclament l'indépendance, qu'ils ont proclamée en 2012. Le territoire est le plus souvent appelé ou par anglicisme . Le mot azawad est un mot signifiant « zone de pâturage » et dérive du mot tamasheq Azawagh. Le gouvernement du Mali considère le simple emploi de cette dénomination comme séditieux.
Azawad est un mot d'origine touarègue, utilisé aussi par les arabophones, qui signifierait littéralement ou et qui vient du mot touareg Azawagh. L'appellation touarègue et arabe correspond à peu près à la notion française de . Depuis 1990 et l'utilisation de ce mot pour désigner les régions nord du Mali, les habitants peuvent être appelés les Azawadis (au féminin Azawadies) mais on trouve parfois Azawadiens et Azawadiennes. En tifinagh, l'alphabet traditionnel et historique berbère, s'écrit .
thumb|upright=0.75|L'Azawad et l'espace culturel du Grand Maghreb.
La vallée fossile du Sahara central s'appelle en tamacheq « Azawa » (« le plat ») qui a une superficie de , toute comprise dans la seule région de Tombouctou, entre la ville d’Araouane et les salines de Taoudéni.
thumb|upright=0.75|Carte des différentes conceptions de la zone d'autodétermination revendiquée, seule la partie située au nord du fleuve Niger est majoritairement arabo-berbère.
La délimitation du territoire de l'Azawad n'est pas clairement définie et varie selon les auteurs. La zone de transhumance des Touaregs est située au nord du fleuve Niger, dans son acception la plus réduite, mais certains Touaregs l'étendent également au sud du fleuve.
Mohamed Tiessa-Farma Maïga distingue deux zones, selon que l’on se place d’un point de vue géographique (il s’agit alors de la , soit un désert qui s’étend sur plus de dont une centaine habitable) et d’un point de vue géopolitique ( et qui couvre alors une zone plus large).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Saadiens (en arabe : ar, as-Saʿdiyyūn ; en amazighe : ⵉⵙⵄⴷⵉⵢⵏ, Iseʿdiyen) ou Zaydanides (en arabe : ar, Banū Zaydān ; en berbère : ⴰⵢⵜ ⵣⵉⴷⴰⵏ, Ayt Zidan) est l'une des six dynasties ayant régné sur le Maroc (les autres étant les Idrissides, les Almoravides, les Almohades, les Mérinides et l’actuelle), de 1549 à 1659, et dont la capitale fut Marrakech. Princes de Tagmadert à partir de 1509, ils gouvernent à partir de 1511 une principauté s'étendant sur le Souss, le Tafilalet et la vallée du Drâa, à laquelle ils annexent Marrakech en 1524.
La Mauritanie (en arabe : موريتانيا), en forme longue la république islamique de Mauritanie (en arabe : الجمهورية الإسلامية الموريتانية), est un État d'Afrique du Nord-Ouest. Elle fait partie de l'Union africaine, de la Ligue arabe, de l'Union du Maghreb arabe, de l'Organisation de la coopération islamique et de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), en plus d'être membre de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Sa capitale et sa plus grande ville est Nouakchott.
vignette|upright=1.5|Valle de la Luna (« vallée de la Lune ») au Chili, près de San Pedro de Atacama, dans le désert d'Atacama, un des déserts les plus arides sur Terre. vignette|upright=1.5|alt=Dunes|Dune (erg) de la Vallée de la Mort située dans le désert des Mojaves aux États-Unis, l'endroit où l'on a relevé la température sous abri la plus élevée sur Terre selon les normes de l'OMM avec un record à . Un désert est une zone de terre où les précipitations sont rares et peu abondantes, et où, par conséquent, les conditions de vie sont hostiles pour les plantes et pour les animaux.
La recharge de véhicules électriques par induction présente de nombreux avantages, spécialement pour les applications en libre service. Parmi ces derniers, on citera la sécurité d’utilisation (manipulation, environnement), la fiabilité (absence de prise et d’usure) et la possibilité d’une recharge en mouvement, sans frotteurs.
La recharge de véhicules électriques par induction présente de nombreux avantages, spécialement pour les applications en libre service. Parmi ces derniers, on citera la sécurité d’utilisation (manipulation, environnement), la fiabilité (absence de prise et d’usure) et la possibilité d’une recharge en mouvement, sans frotteurs.