thumb|right|Hélicoptère Bell 47 (H-13G) de l'US Army en Corée du Sud dans les années 1950. Durant la guerre de Corée, on vit la première utilisation intensive de ces ambulances volantes.
Une évacuation sanitaire ou médicale, abrégé en evasan ou medevac, est l'extraction par une unité aérienne (hélicoptère, avion), terrestre (ambulance) ou navale d'une personne souffrant d'un problème de santé.
Le terme est essentiellement utilisé dans le cadre militaire. Mais on utilise aussi le terme dans le civil, dès que l'évacuation dépasse les « distance raisonnables » des pays industrialisés. Le terme evasan est notamment utilisé pour l'évacuation d'un touriste victime d'un accident ou d'une maladie, dans un pays où les conditions de prise en charge ne sont pas optimales, vers son pays d'origine.
thumb|left|Un medevac terrestre Stryker de l’US Army
Le terme medevac est l'abréviation du terme anglais medical evacuation ; ce terme est la traduction anglaise d'evasan. Les anglophones distinguent les notions de medevac et de casevac, abréviation de casualty evacuation (évacuation de victime) : une casevac est une évacuation effectuée avec un moyen non-médicalisé. Dans le cadre d'une zone de combat, les Conventions de Genève imposent que les moyens sanitaires (ambulances) soient identifiés par une Croix-rouge ou équivalent (croissant-rouge, cristal-rouge) et ne soient pas armés, et interdisent de les prendre pour cible, ce qui est le cadre d'une medevac ; à l'inverse, une casevac se fait avec n'importe quel véhicule, celui-ci ne possède pas de marquage et peut être armé, il peut donc être potentiellement pris pour cible.
Le terme medevac est parfois utilisé pour désigner l'unité médicale chargée de l'évacuation, voire le véhicule ; c'est dans ce sens qu'il est utilisé en français. Il peut s'agir d'une unité aérienne (hélicoptère, avion), terrestre (ambulance) ou navale (navire-hôpital) dont l'objectif est d'évacuer les personnes blessées au champ de bataille ou lors d'un accident.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un hélicoptère est un aéronef dont la et la propulsion sont assurées par une voilure tournante, couramment appelée rotor, et entraînée par un ou plusieurs moteurs. La majorité des hélicoptères utilise un seul rotor de sustentation et un rotor ou autre dispositif anticouple, les autres solutions sont des bi-rotors contrarotatifs placés sur le même axe, sur deux axes convergents, en tandem ou côte à côte. L'histoire de l'hélicoptère commence au début du mais les progrès sont nettement plus lents que ceux de l'avion.
vignette|Un hélicoptère de sauvetage de Northern HeliCopter lors d'une opération sur la côte allemande de la mer du Nord. Les services médicaux aériens désignent l'ensemble des moyens aériens utilisés pour déplacer des patients vers et depuis des établissements de santé et des lieux d'accident. Le personnel fournit une gamme complète de soins préhospitaliers et d'urgence à tous types de patients lors d'opérations d'évacuation sanitaire ou de sauvetage aéromédical à bord d'hélicoptères et d'avions à hélices ou à réaction.
thumb|Ambulance à Bruxelles vignette|Bateau-ambulance sur la Volta au Ghana. Une ambulance est un véhicule automobile spécialement adapté et aménagé pour permettre le transport des personnes malades, blessées ou parturientes (femme sur le point d'accoucher) vers un établissement hospitalier (public ou privé) — hôpital ou clinique — ou une unité de soins spécialisée (par exemple : soins de suite ou rééducation et réadaptation fonctionnelle). Une ambulance dispose généralement du matériel nécessaire à la surveillance des constantes vitales et aux premiers soins des blessés.
Infectious diseases and antimicrobial resistance are major burdens in developing countries, where very specific conditions impede the deployment of established medical infrastructures. Since biosensing devices are nowadays very common in developed countrie ...