Résumé
Un hélicoptère est un aéronef dont la et la propulsion sont assurées par une voilure tournante, couramment appelée rotor, et entraînée par un ou plusieurs moteurs. La majorité des hélicoptères utilise un seul rotor de sustentation et un rotor ou autre dispositif anticouple, les autres solutions sont des bi-rotors contrarotatifs placés sur le même axe, sur deux axes convergents, en tandem ou côte à côte. L'histoire de l'hélicoptère commence au début du mais les progrès sont nettement plus lents que ceux de l'avion. L'utilisation intensive des hélicoptères lors des guerres d'Algérie et du Viêt Nam et le développement des turbomachines marquent un tournant majeur pour apporter la preuve de ses capacités opérationnelles civiles ou militaires. Comparé aux aéronefs à ailes fixes, l'hélicoptère est d'une conception plus complexe, sa maintenance est plus exigeante et le coût de l'heure de vol est plus élevé. Son aptitude à décoller et atterrir sur des terrains étroits et non préparés le rend indispensable pour certaines missions et fonctions malgré son autonomie et sa vitesse réduites. vignette|Un Eurocopter AS350 BA de la Royal Australian Navy. vignette|Un Bell 206B Jet Ranger III au décollage. Le mot « hélicoptère » a été inventé par l'inventeur français Gustave de Ponton d'Amécourt, à partir du grec ancien « έλιξ, έλικος » ou « helix » (« spirale », « hélice ») et « πτερὸν » ou « pteron » (« aile »). Ce terme est apparu pour la première fois le dans une demande de brevet au Royaume-Uni, puis le dans un certificat d'addition au brevet 49.077 initialement déposé le en France ne mentionnant que le terme « aéronef ». Cet inventeur construisit avec Gabriel de La Landelle un petit prototype d'hélicoptère (ou chère hélice) à moteur à vapeur bicylindre, à rotor contrarotatif, dont la chaudière fut une des premières utilisations de l'aluminium. Histoire de l'hélicoptère et autres voilures tournantes thumb|gauche|Film muet des vols d'essais de l'hélicoptère Pescara 2R de et par Raúl Pateras Pescara sur l'aérodrome d'Issy-les-Moulineaux, 1922.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)

Survival of rotational alignment in H-2 scattering from Si(100)

Christopher Scott Reilly

We report a state-prepared, state-resolved study of rotational scattering of a diatomic molecule from a solid surface. Specifically, H-2 molecules with 80 meV kinetic energy are rotationally aligned i
AIP Publishing2021

Embedded ultra-low power driver for a 7.2g helicopter and IrDA remote control

Patrick Clerc

In a previous project, a 7.2g helicopter made of carbon was designed and realized at the LAI. The goal of this project is to design and realize a tiny receiver and a remote capable of driving the heli
2011
Personnes associées (1)
Concepts associés (91)
Hélicoptère
Un hélicoptère est un aéronef dont la et la propulsion sont assurées par une voilure tournante, couramment appelée rotor, et entraînée par un ou plusieurs moteurs. La majorité des hélicoptères utilise un seul rotor de sustentation et un rotor ou autre dispositif anticouple, les autres solutions sont des bi-rotors contrarotatifs placés sur le même axe, sur deux axes convergents, en tandem ou côte à côte. L'histoire de l'hélicoptère commence au début du mais les progrès sont nettement plus lents que ceux de l'avion.
Pas collectif
thumb|Principe du pas collectif Un pas collectif permet de changer l'inclinaison des pales du rotor principal d'un hélicoptère. On le trouve sur les vrais hélicoptères, mais il est optionnel sur les hélicoptères radiocommandés (aussi nommés RC). Un pas collectif permet de maintenir le régime moteur constant. Il n'y a plus qu'à faire varier l'inclinaison des pales pour faire monter ou descendre l'hélicoptère. C'est bien plus précis et fiable que les hélicoptères à pas fixe.
Hélisurface
Une hélisurface est une zone d'atterrissage pour hélicoptères à titre occasionnel, elle ne doit pas dépasser plus de 200 mouvements annuels ou 20 mouvements journaliers (atterrissage et décollage = 2 mouvements). Elle ne peut également se situer en agglomération. Dans le cas où l'aire d'accueil ne respecte pas une de ces règles, elle est considérée comme une hélistation. Une telle plateforme ne fournit pas les services d'un héliport, tels l'approvisionnement en carburants ou les services météo, pas plus qu'elle ne dispose d'un contrôle du trafic aérien.
Afficher plus
Cours associés (1)
EE-470: Power systems dynamics
This course focuses on the dynamic behavior of a power system. It presents the basic definitions, concepts and models for angular stability analysis with reference to transient stability, steady state
Séances de cours associées (22)
Schlieren / BOS Visualisation
Plonge dans la technique innovante de Schlieren orientée vers l'arrière-plan pour visualiser les ondes de choc et les phénomènes d'écoulement compressible à l'aide de modèles environnementaux.
Vortices : Rotation des fluides et phénomènes
Explore le rôle des tourbillons dans la dynamique des fluides, de la formation aux effets.
Trajectoires paramétriques et intégraux
Explore les trajectoires paramétriques, les méthodes de calcul intégrales et le remplissage de la surface sous des courbes avec des triangles.
Afficher plus