La vente directe d'électricité (ou PPA pour ) est un contrat passé par un producteur d'électricité, souvent d'origine renouvelable avec une structure qui la consomme directement, sans passer par un fournisseur d'électricité.
En France, elle peut se substituer au contrat d'obligation d'achat avec EDF. Elle a été introduite par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte promulguée le 17 août 2015.
Ce procédé de vente de l'électricité donne la possibilité aux producteurs d'énergies renouvelables de commercialiser leur production directement auprès de la bourse de l'électricité. Une initiative similaire a été lancée en Allemagne en 2009.
La vente directe d'électricité est un procédé qui vise à valoriser la vente d'énergie verte au même titre que les énergies conventionnelles. Le plus souvent, un producteur d'énergie intéressé par la vente directe fait appel à un opérateur de marché dont le métier est de valoriser la production des centrales renouvelables avant de la vendre à la bourse de l'électricité.
Pour valoriser cette énergie verte, l'opérateur de marché agrège la production électrique des centrales de ses clients, le plus souvent à l'aide d'une centrale électrique virtuelle. C'est un outil digital qui permet de mieux gérer le flux de production ou de consommation d'installations et d'agir en temps réel lorsqu'il est intéressant de vendre à la bourse de l'électricité.
Afin de convaincre les producteurs actuellement sous obligation d'achat, le gouvernement a décidé de proposer à ces derniers un complément de rémunération composé de deux primes.
La prime à l'énergie intervient pour garantir au producteur des revenus au moins égaux à son ancien tarif d'obligation d'achat avec EDF.
La prime de gestion est le véritable bonus accordé au producteur : elle le récompense pour avoir opté pour la vente directe et suivi la procédure administrative. Son montant est fixe.
Le complément de rémunération n'est pas encore entré en vigueur. Pour cela, il manque encore la publication des décrets et arrêtés qui fixeront son montant.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La parité réseau est la situation dans laquelle le prix des énergies renouvelables électriques s'abaisse au-dessous de celui du marché de détail de l'électricité. Ce terme est utilisé lorsqu'il est question de sources d'énergies renouvelables, notamment l'énergie solaire et l'énergie éolienne. L'atteinte de la parité réseau par une source d'énergie est considérée comme le moment où cette source devient compétitive pour un développement généralisé sans subventions ou soutien gouvernemental.
thumb|Le Nellis Solar Power Plant comprend solaires PV sur (). Une centrale solaire photovoltaïque est un dispositif technique de production d'électricité renouvelable par des capteurs solaires photovoltaïques reliés entre eux (en série et en parallèle) et raccordé au réseau électrique par des onduleurs. Les centrales solaires sont de plus en plus puissantes (plus de en 2012), contrairement aux systèmes solaires photovoltaïques autonomes destinés à l'alimentation en électricité de bâtiments ou d'installations isolées (autoconsommation) dont la puissance dépasse rarement .
Renewable energy commercialization involves the deployment of three generations of renewable energy technologies dating back more than 100 years. First-generation technologies, which are already mature and economically competitive, include biomass, hydroelectricity, geothermal power and heat. Second-generation technologies are market-ready and are being deployed at the present time; they include solar heating, photovoltaics, wind power, solar thermal power stations, and modern forms of bioenergy.
Examine les services auxiliaires, le marché des capacités et la libéralisation du marché de l'électricité, en mettant l'accent sur l'équilibre des systèmes et les défis de pointe de la demande.
The thesis explores the issue of fairness in the real-time (RT) control of battery energy storage systems (BESSs) hosted in active distribution networks (ADNs) in the presence of uncertainties by proposing and experimentally validating appropriate control ...
EPFL2024
, ,
Low-carbon societies will need to store vast amounts of electricity to balance intermittent generation from wind and solar energy, for example, through frequency regulation. Here, we derive an analytical solution to the decision-making problem of storage o ...
The study consists of two interrelated parts. In the first part, we aim to identify the best predictive model of day-ahead electricity prices. In particular, we verify the existence of a dependence of the spot price on power generation and variable costs o ...