Concept

Kébarien

Le Kébarien désigne une culture archéologique de l'Épipaléolithique située au Proche-Orient comprise généralement entre à avant le présent. Cette culture, connue sur les territoires de l'actuel Liban, Israël (y compris le désert du Néguev) et du Sinaï, doit son nom au site de Kébara. Elle est caractérisée par la présence de microlithes à caractère dit géométrique ; d'autres représentations géométriques apparaissent au Kébarien géométrique sous forme de décor d’outils en os. Liée à des groupes de chasseurs-cueilleurs nomades, elle succède à l'Antélien (Aurignacien du Levant) et précède la culture pré-néolithique du Natoufien. On suppose que les Kébariens se dispersaient sur les hautes-terres en été, et se réunissaient dans des grottes ou des habitations troglodytes près des lacs de basses-terres en hiver. Cette diversité environnementale pourrait d'ailleurs être la raison de la grande diversité de leur outillage. Les constructions en dur semi-enterrées et rondes sont connues dès le Kébarien géométrique mais restent rares et isolées. Ce n’est qu’au Natoufien qu’on trouvera les premiers groupements de maisons, autrement dit les premiers villages. Voici la chronologie principale des cultures proche-orientales du Kébarien ou contemporaines du Kébarien : ? B.P. : Qalkhien - Proto-Kébarien - Antélien à B.P. : Kébarien ancien et récent - Zarzien à B.P. : Kébarien géométrique - Kébarien du Néguev - Moschabien – Zarzien (Kurdistan irakien) à B.P. : Natoufien à B.P. : Zarzien final (Kurdistan irakien) à B.P. : Protonéolithique Turville Petre, F. - 1932 - « Excavations in the Mugharet el Kebara », Journal of the Royal Anthropological Institute of Great Britain and Ireland, t. 62, pp. 271-276. Préhistoire du Levant Natoufien Tableau synoptique des principales cultures préhistoriques de l'Ancien Monde Francis Hours, Le Kébarien au Liban, réflexions à partir des fouilles de Jiita en 1972 sur E. Coqueugniot, M.-C. Cauvin, L'Oasis d'El Kowm et le Kébarien géométrique sur Catégorie:Paléolithique Catégorie:Culture archéologique Ca

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.