ÉpipaléolithiqueL'Épipaléolithique est la phase finale du Paléolithique, succédant au Paléolithique supérieur il y a environ , et précédant le Mésolithique qui commence il y a , à la fin de l'ère glaciaire. La définition de l'Épipaléolithique est complexe et fait intervenir des éléments climatiques, environnementaux, sociaux et techniques. L'Épipaléolithique commence il y a environ au cours d'une phase de radoucissement climatique relatif, mais se poursuit entre et avant le présent avec le dernier retour des temps glaciaires, au cours du Dryas récent.
NatoufienLe Natoufien est une culture archéologique de l'Épipaléolithique, attestée au Levant entre et avant le présent (- av. J.-C.). Elle est caractérisée par la mise en place des premières expériences de sédentarisation et donc par l'apparition des premiers villages. Elle doit son nom à la vallée du Wadi en-Natouf en Cisjordanie où elle a été identifiée (dans la grotte de Shuqba) par l'archéologue britannique Dorothy Garrod en .
Microlithe (Préhistoire)thumb|200px|Trapèzes et flèche armée d'un trapèze provenant de la tourbière de Tværmose (Danemark)Un microlithe est un petit outil préhistorique de pierre taillée. Le terme signifie littéralement « petite pierre » (du grec ancien micros, « petit » et lithos, « pierre »). Il désigne des éléments d'armature, le plus souvent de formes géométriques, de longueur généralement inférieure à et d'épaisseur inférieure à . Ces très petits outils, produits à partir de lames ou de lamelles de silex, caractérisent l'outillage des derniers chasseurs-cueilleurs (Épipaléolithique et Mésolithique).
Mésolithiquevignette|300px|Reconstitution d'une hutte de chasseurs-cueilleurs mésolithiques en Irlande. Le Mésolithique (du grec μέσος / mesos, « moyen » et λίθος / lithos, « pierre », littéralement « âge moyen de la pierre »), parfois confondu avec l'épipaléolithique, est la chronologiquement et culturellement intermédiaire entre le Paléolithique qui le précède et le Néolithique qui lui succède.