Archéologievignette|350px|Fouilles archéologiques. vignette|350px|Théâtre romain, Alexandrie, Égypte, découvert par accident en 1960 par l'expédition polonaise égyptienne à Kom el-Dekka. L' est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier l'être humain à travers l'ensemble des vestiges matériels (artéfacts et ) ayant subsisté au cours des siècles. Provenant de fouilles ou non, ces vestiges sont de nature variée : outils, ossements, poteries, armes, pièces de monnaie, bijoux, vêtements, empreintes, traces, peintures, bâtiments, infrastructures, etc.
Pression (technique de taille)vignette|redresse=1.2|Démonstration de débitage par pression avec une béquille abdominale longue ; tailleur J. Pelegrin, CNRS (14 janvier 2011, Université du Mirail, Toulouse) La pression est une technique de taille des roches dures utilisée depuis la Préhistoire. Elle consiste à détacher des éclats de matière non pas par percussion mais en exerçant une forte pression sur la roche taillée. Elle est utilisée pour le débitage et pour la retouche. Le débitage par pression est la technique qui apparaît le plus tardivement au cours de la Préhistoire.
Façonnage (Préhistoire)Dans le cadre de l'étude des industries lithiques, préhistoriques ou non, le terme façonnage désigne une opération de taille qui consiste à détacher des éclats d'un bloc afin de sculpter progressivement un outil, par exemple un biface ou une préforme de hache polie. Les éclats sont ici les sous-produits et le bloc façonné est l'objet recherché, à l'instar des techniques de retouche mais à l'opposé des techniques plus tardives de débitage (où le nucléus n'est plus qu'un résidu, les pièces intéressant l'artisan étant les éclats).
Âge de la pierrevignette|redresse=1.2|Biface de Saint-Acheul (Amiens), collection Félix Régnault, Muséum de Toulouse. L’Âge de la pierre, ou Âge de pierre, également écrit âge de la pierre, Âge de la Pierre, ou âge de la Pierre , est la période de la Préhistoire durant laquelle les humains ont fabriqué et utilisé des outils et des armes en pierre, avant l'usage prépondérant des métaux. Elle est de loin la plus longue de la Préhistoire, débutant il y a d'années pour s'achever entre 3000 et en Eurasie et en Afrique du Nord.