Concept

Hvar

Hvar (en dialecte local : Hvor ou For, en grec : Pharos, Φαρος, en latin : Pharina, en italien : Lesina) est une île croate de la mer Adriatique. C'est l'une des îles les plus touristiques de Croatie. L'île est allongée et orientée est-ouest. Elle a une longueur de près de 68 km et elle est partagée par une chaîne de collines qui suit la côte méridionale et culmine à 628 m. La ville principale porte le même nom que l'île (Hvar). Située au sud-ouest de l'île, elle borde une baie protégée par les îles Infernales, constituées de 21 îlots célèbres pour l'agrément de leurs plages. Sur la côte nord, se trouvent les villes de Stari Grad, au fond d'une baie très profonde, et de Jelsa, plus à l'est. Une route part de la ville de Hvar, suit d'abord la côte sud, traverse la chaîne de collines en direction du nord-est vers Stari Grad, puis continue vers Jelsa et la pointe orientale de l'île. Le climat de Hvar est un climat méditerranéen qui se caractérise par des hivers doux et humides et des étés chauds et secs (Csa dans la classification de Köppen). La température de l’air moyenne est de 16 °C, de pluie par an tombe sur l’île en moyenne, et la ville de Hvar a d’ensoleillement par an. La température de l’eau est en moyenne de 14 °C en février ; durant les mois d’été, elle oscille 23 et 27 °C. Les premiers habitants de Hvar furent les Illyriens, au Ils se défendirent vaillamment contre les Grecs mais ceux-ci finirent par envahir l'île. Les Grecs de Paros fondèrent alors la colonie de Faros, ancêtre de la ville de Stari Grad. En 219 , les Romains la conquirent. À la chute de l'Empire romain d'Occident, Hvar devint byzantine. Aux , des Slaves s'y installèrent. Les siècles suivants furent marqués par des querelles incessantes entre Byzance, Venise et les souverains hungaro-croates au sujet du contrôle de Hvar. En 1151, l'île, offerte à l'ordre de Saint-Benoît qui y a bâti trois abbayes et un prieuré, fut prise par les habitants de Narenta, qui s'emparèrent également des îles de Lastovo et de Korčula. En 1331, les Vénitiens annexèrent l'île.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (17)
Lastovo
Lastovo (en italien Lagosta, en dalmate Lagusta, en latin Augusta, en grec Ladestanos, en illyrien Ladest) est une île de Croatie située dans la mer Adriatique et rattachée au comitat de Dubrovnik-Neretva. vignette|alt=Des collines pierreuses arrondies s'éparpillent dans la mer.|Lastovo, dans le . Avril 2011. L'île, d'une superficie de , a une population de , composée à 93 % de croates (les italiens ont été chassés en 1946). La municipalité est sensiblement plus grande puisqu'elle inclut 46 îles et îlots couvrant une surface d'approximativement .
Vis (ville)
Vis est un village et une municipalité située sur l'ile de Vis, dans le Comitat de Split-Dalmatie, en Croatie. Au recensement de 2001 la municipalité comptait habitants, dont 91,38 % de Croates et la ville seule comptait habitants. Les ruines d'un théâtre (aujourd'hui muré dans les fondations du couvent franciscain de la petite péninsule de Pirovo) et un cimetière hellénistique prouvent que le village de Vis est une des plus vieilles installations urbaines en Croatie.
Korčula
Korčula (en Curzola) est une île de la mer Adriatique appartenant à la Croatie. L'ile de Korčula est située sur la côte dalmate méridionale de la mer Adriatique. Elle est distante de du continent (Pelješac), de 49 milles marins de Dubrovnik (Raguse) et de 57 milles marins au sud-est de Split. Elle est avec une superficie de la de Croatie par sa superficie. Elle mesure de long pour de large et possède un littoral de . Outre l'ile principale, une cinquantaine d'iles et ilots composent l'archipel de Korčula.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.