LastovoLastovo (en italien Lagosta, en dalmate Lagusta, en latin Augusta, en grec Ladestanos, en illyrien Ladest) est une île de Croatie située dans la mer Adriatique et rattachée au comitat de Dubrovnik-Neretva. vignette|alt=Des collines pierreuses arrondies s'éparpillent dans la mer.|Lastovo, dans le . Avril 2011. L'île, d'une superficie de , a une population de , composée à 93 % de croates (les italiens ont été chassés en 1946). La municipalité est sensiblement plus grande puisqu'elle inclut 46 îles et îlots couvrant une surface d'approximativement .
Vis (ville)Vis est un village et une municipalité située sur l'ile de Vis, dans le Comitat de Split-Dalmatie, en Croatie. Au recensement de 2001 la municipalité comptait habitants, dont 91,38 % de Croates et la ville seule comptait habitants. Les ruines d'un théâtre (aujourd'hui muré dans les fondations du couvent franciscain de la petite péninsule de Pirovo) et un cimetière hellénistique prouvent que le village de Vis est une des plus vieilles installations urbaines en Croatie.
KorčulaKorčula (en Curzola) est une île de la mer Adriatique appartenant à la Croatie. L'ile de Korčula est située sur la côte dalmate méridionale de la mer Adriatique. Elle est distante de du continent (Pelješac), de 49 milles marins de Dubrovnik (Raguse) et de 57 milles marins au sud-est de Split. Elle est avec une superficie de la de Croatie par sa superficie. Elle mesure de long pour de large et possède un littoral de . Outre l'ile principale, une cinquantaine d'iles et ilots composent l'archipel de Korčula.
Mer AdriatiqueLa mer Adriatique (du Mare Hadriaticum ou Mare Adriaticum) sépare la péninsule italienne de la péninsule balkanique. L'Adriatique est le bras de la Méditerranée situé le plus au nord. Elle s'étend du canal d'Otrante (qu'elle inclut et où elle rejoint la mer Ionienne) jusqu'aux villes de Venise et de Trieste et à l'embouchure du Pô. Les pays côtiers sont l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et l'Albanie, ainsi que la Grèce par l'île de Corfou.
SplitSplit est une ville et une municipalité croate. Elle se place au deuxième rang des villes les plus peuplées de Croatie. C'est le siège du comitat de Split-Dalmatie. Au recensement de 2011, le comitat comptait , la municipalité , dont 96,23 % de Croates et la ville seule comptait . La ville de Split s'est établie à l'intérieur, puis autour de l'immense palais de l'empereur romain Dioclétien, construit entre 294 et 305, qui s'étendait sur une surface de . L'empereur était originaire de la ville de Salone (située sur les hauteurs de Split).
BračL'île de Brač (prononcé , en italien, Brazza) est une île de la mer Adriatique située en Croatie au large de la côte dalmate. D'une superficie de , c'est la troisième plus grande île de l'Adriatique (après Krk et Cres) et la plus grande de la côte dalmate. Elle possède un aéroport, l'aéroport de Brač. L'île est notamment connue pour la plage de galets de Bol, en forme de virgule et appelée Zlatni Rat. Son point culminant est Vidova gora, à . C'est le point le plus haut de la mer Adriatique.
Littérature croateLa littérature croate désigne la littérature en croate (ou toute autre dénomination du diasystème slave du centre-sud), ou en Croatie, ou par les diasporas. La tradition orale croate passe en partie (surtout sur les côtes et les îles) par le grec, l'italien, le vénitien, puis selon les régions par l'allemand, le hongrois et le turc ottoman.
TchakavienLe tchakavien (čakavski) est un des trois langues croates, parlé notamment en Istrie, mais aussi à : Kvarner, Kvarnerić, Pokuplje (fin à Karlovac), Gorski kotar, Gacka, Dalmatie littorale et les îles dalmates (sauf la region du Dubrovnik). Il est appelé ainsi parce que le pronom interrogatif quoi est ča (prononcé /tʃa/). À l'étranger (hors des frontières de la Croatie actuelle), les Croates d'Autriche (Burgenland) parlent le croate du Burgenland, qui est également un parler tchakavien.
Histoire de la Croatievignette|Développement des frontières croates Lhistoire de la Croatie est marquée par une alternance entre périodes d'indépendance et périodes d'intégration dans un État multinational (empire romain, byzantin, ottoman, Austro-Hongrois, Yougoslavie...). thumb|gauche|La colombe de Vučedol, emblème de la culture de Vučedol Europe néolithique La région qui est celle de la Croatie moderne est habitée depuis l'Âge de pierre. Au cours du Paléolithique moyen, l'Homme de Néandertal vit à Krapina et à Vindija.
ZadarZadar (Zara en italien, Jadres en ancien français) est une ville et une municipalité de Croatie située au nord de la Dalmatie. Elle est le chef-lieu du comitat de Zadar. Au recensement de 2001, la municipalité comptait , dont 92,77 % de Croates et la ville seule comptait . En 2011, la ville comptait environ habitants. Sur un ancien centre des Liburnes, la ville est transformée en colonie romaine après que ceux-ci aidèrent Auguste lors de la première guerre dalmate (35-33 av. J.-C.).