Batouryn (en Батурин) ou Batourine (en Батурин) est une petite ville de l'oblast de Tchernihiv, en Ukraine. Sa population s'élevait à habitants en 2014.
Batouryn est arrosée par la rivière Seïm et se trouve à à l'est de Tchernihiv. Elle fait partie du raïon de Nijyn.
Batouryn connaît une première heure de gloire en devenant la capitale de l'hetmanat cosaque en 1669. Sa prospérité culmine à la fin du , sous l'hetman Ivan Mazeppa. En 1708, cependant, pendant la Grande guerre du Nord opposant les Suédois et leurs alliés cosaques aux Russes, la ville est complètement détruite et Pierre le Grand transfère la capitale à Hloukhiv. De 1750 à 1764, Batouryn redevient capitale de l'hetmanat et le comte Razoumovski, le dernier hetman cosaque, y fait construire plusieurs édifices baroques. La bourgade tombe ensuite dans l'oubli, tandis que l'Ukraine passe pour deux siècles dans l'Empire russe, puis en république socialiste soviétique d'Ukraine. Depuis l'indépendance ukrainienne, en 1991, Batouryn redevient un des hauts lieux de l'histoire du pays et un important programme de restauration de son patrimoine est mis en œuvre avec la création de la réserve historique et culturelle nationale Capitale de l'Hetmanat. Le , le président ukrainien de l'époque, Viktor Youchtchenko, inaugure le complexe monumental dédié aux hetmans dans le palais Razoumovski restauré.
Recensements (*) ou estimations de la population :
On y voit le palais Razoumovski, chef-d'œuvre de Charles Cameron construit pour Kirill Razoumovski et peint par Lev Lagorio, la Capitale de l'Hetmanat , réserve naturelle et historique, le musée d'archéologie de Batouryn.
File:Хрест у Батурині 2008.jpg|Le monument à la tragédie de Batoury, [[Registre national des monuments immeubles d'Ukraine|classé]]numéro : 74-203-0014,
Батурин 7294.jpg|[[musée Kotchoubeï]], [[Registre national des monuments immeubles d'Ukraine|classé]]numéro : 74-203-0003,
Батурин Воскресенська церква 3.jpg|église, [[Registre national des monuments immeubles d'Ukraine|classée]]numéro : 74-203-0002.