L'Hetmanat cosaque (Гетьма́нщина, Het'manchtchyna) est l'organisation territoriale, politique, militaire et sociale des Cosaques ukrainiens de 1649 à 1764. L'Hetmanat cosaque était dirigé par un hetman et une assemblée des Cosaques appelée Rada. Il a été constitué en Ukraine centrale sur les rives du Dniepr. Les Cosaques ont combattu pour leur indépendance la république des Deux Nations (union de la Pologne et de la Lituanie du ), l'Empire ottoman, le tsarat de Russie, puis l'Empire russe (créé en 1721) qui a finalement soumis l'Hetmanat.
La naissance de l'Hetmanat se produisit à la suite du soulèvement de Khmelnytsky, rassemblant dans une même révolte Cosaques et population ukrainienne menée par Bohdan Khmelnytsky contre la république des Deux Nations en 1648. L'entité autonome est reconnue en 1649 lorsque est signé le traité de Zboriv entre les forces opposées mais les hostilités reprennent en 1651. Les victoires polonaises et cosaques se succèdent et finalement, en 1654, les cosaques réunis en rada à Pereïaslav déclarent dans un traité se placer sous la suzeraineté du tsar de Russie. Pour préserver ses libertés, l'Hetmanat change de suzerain, en signant en 1658 le traité d'Hadiatch avec la République des Deux Nations. L'indécision entre suzeraineté moscovite et polonaise et les ambitions de chacun finissent par scinder l'entité autonome en deux, avec un Hetmanat de la rive gauche et un Hetmanat de la rive droite. Cette période débutant en 1660 est connue sous le nom de « Déluge » dans l'histoire de la Pologne. Le traité d'Androussovo en 1667 entre Pologne et Russie formalise cette division de l'Hetmanat. Tandis que l'Hetmanat de la rive gauche se voyait de plus en plus contrôlé par la Russie, les cosaques de la rive droite restaient sous la domination polonaise tout en se tournant vers une alliance avec les Ottomans.
À la suite du traité de Karlowitz en 1699, Polonais et Ottomans conclurent une paix et l'Hetmanat de la rive droite fut supprimé. Une révolte s'ensuivit.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|La République des Deux Nations en 1648. thumb|Territoires sous contrôle de l'insurrection pendant la guerre. thumb|Frontières de la République des Deux Nations en 1686. Le soulèvement de Khmelnytsky (en Хмельниччина, Khmelnytchyna, en Восстание Хмельницкого, Vosstanie Khmelnitskogo), qui débute en 1648, est une révolte des Cosaques d'Ukraine, alors partie de la République des Deux Nations (royaume de Pologne et grand-duché de Lituanie), contre le roi Jean II Casimir Vasa.
Batouryn (en Батурин) ou Batourine (en Батурин) est une petite ville de l'oblast de Tchernihiv, en Ukraine. Sa population s'élevait à habitants en 2014. Batouryn est arrosée par la rivière Seïm et se trouve à à l'est de Tchernihiv. Elle fait partie du raïon de Nijyn. Batouryn connaît une première heure de gloire en devenant la capitale de l'hetmanat cosaque en 1669. Sa prospérité culmine à la fin du , sous l'hetman Ivan Mazeppa.
La Suède (Sverige ) est un pays d'Europe du Nord et de Scandinavie. Sa capitale est Stockholm, ses citoyens sont les Suédois et Suédoises et sa langue officielle et majoritaire est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes. La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest-nord-ouest et une autre avec la Finlande au nord-nord-est. Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l'Øresund, un détroit du Cattégat dont la section la plus étroite mesure de large.