Un bombardier-torpilleur est un bombardier conçu principalement pour attaquer des navires ou des sous-marins avec des torpilles. Cela requiert une longue soute à bombe ou une installation particulière sous le fuselage pour transporter l'engin, ce qui explique pourquoi il existe un type d'avion particulier pour cette tâche.
Les bombardiers-torpilleurs furent utilisés surtout jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Pendant cette guerre, ils jouèrent un rôle important par exemple contre les sous-marins allemands, ainsi que lors de batailles comme l'attaque de Tarente par les Britanniques ou l'attaque japonaise sur Pearl Harbor. Le taux de réussite des attaques contre des navires en mouvement durant ce conflit est de 15 %, il faut en moyenne quatre impacts de torpilles pour couler un cuirassé.
Les bombardiers-torpilleurs disparurent pratiquement à la fin de la Seconde Guerre mondiale, remplacés par :
les avions de patrouille maritime et les hélicoptères pour la lutte anti-sous-marine
des avions multirôles équipés de missiles anti-navires pour la lutte anti-navire
Ces listes ne sont pas exhaustives. Les types d'appareils sont classés par époque d'utilisation puis par pays du concepteur d'origine. Certains types d'appareils ont été utilisés à plusieurs périodes.
Caproni Ca.3 (1916 - 1929)
Sopwith Cuckoo (1917 - 1923)
Latécoère Laté 290 (1931 - 1939)
Latécoère Laté 298 (1938 - 1951)
Latécoère 298 (1938-1951)
Levasseur PL 14
Lioré et Olivier LeO H-257
Bristol Beaufort
Fairey Swordfish (1936 - 1945)
Fairey Barracuda (1943 - 1945)
Douglas TBD Devastator (1937 - 1943)
Grumman TBF Avenger (1942 - années 1960)
Northrop ( - )
Iliouchine DB-3T ( - )
Iliouchine Il-2T ( - )
Iliouchine Il-28T ( - )
Tupolev Tu-2T (ANT-62T) ( - )
Tupolev MR-6 ( - )
Tupolev SB T-1/ANT-41 ( - )
Heinkel HE 59 (1935 - 1944)
Caproni ( - )
Savoia-Marchetti SM.79 Sparviero (1936 - 1952 à 1959)
Nakajima B5N (japonais 中島 B5N) ou Kate (1939 - 1945)
Nakajima B6N Tenzan (japonais : 中島 B6N 天山 - "Montagne merveilleuse") ou Jill (1943 - 1945)
Bloch MB.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un bombardier en piqué est un bombardier qui attaque en piqué, c'est-à-dire en plongeant directement sur ses cibles, de façon à agir avec une plus grande précision et à contrecarrer l'efficacité de l'armement antiaérien du camp adverse. Cette technique s'inspire probablement de la technique de chasse du faucon. En plongeant quasiment à la verticale sur sa cible, dans le même axe d'orientation que celui qui sera emprunté par les bombes, l'avion largue les bombes tout près de la cible, à grande vitesse.
Une torpille aérienne ou torpille légère est une torpille de lutte anti-sous-marine qui peut être lancée par la majorité des navires de guerre depuis un tube lance-torpilles, par un avion de patrouille maritime ou des hélicoptères de l'aéronavale. Elle peut également être mise en œuvre par un missile porte-torpille/missile anti-sous-marin. Elle était destinée à couler des navires de surface ou des sous-marins, désormais à couler des sous-marins seulement en raison de l'efficacité du missile anti-navire.
Le Fleet Air Arm (FAA) est l'aéronautique navale de la Royal Navy. Elle est chargée des aéronefs embarqués sur les bâtiments de celle-ci. Le Fleet Air Arm exploite le Lockheed Martin F-35 Lightning II dans un rôle de attaque maritime, l'AugustaWestland AW159 Wildcat et l'AgustaWestland AW101 Merlin dans les rôles Commando et Anti-Submarine, et le BAE Hawk T1 dans un rôle d'agresseur. Le Fleet Air Arm est principalement une force d'hélicoptères, les hélicoptères assumant des rôles autrefois exécutés par des biplans tels que le Fairey Swordfish.