La panhandle de l'Idaho (Idaho Panhandle) est la région nord de l'État américain de l'Idaho. Il comprend les dix comtés les plus septentrionaux de l'État. La partie sud de cette région est quelquefois dénommée North Central Idaho et le reste Nord Idaho. Il forme un corridor géographique, en anglais panhandle (« queue de poêle »), qui est bordé par l'État de Washington à l'ouest, le Montana à l'est et la province canadienne de Colombie-Britannique au nord.
La région est sur un fuseau horaire différent du reste de l'Idaho. La panhandle est en effet sur le fuseau horaire Pacifique (Pacific Standard Time, UTC-8) alors que le reste de l'État est sur le fuseau horaire des Rocheuses (Mountain Standard Time, UTC-7).
La panhandle de l'Idaho a été créée quand le Territoire du Montana fut organisé à partir du Territoire de l'Idaho en 1864. Tous les territoires à l'ouest du Continental Divide (la ligne de séparation des eaux dans les Montagnes Rocheuses entre Pacifique d'une part et golfe du Mexique et Arctique d'autre part) furent rattachés à l'Idaho. Toutefois, les enquêteurs chargés de tracer le nouveau territoire oublièrent la chaine de Bitteroot. Au moment où ils réalisèrent leur erreur, ils poussèrent alors au nord jusqu'à l'actuel Sandpoint, donc l'étroite panhandle fut laissée intacte. Parmi les zones de l'actuel Montana se trouvant à l'ouest du Continental Divide, on peut citer Butte, Missoula, Kalispell, Flathead Lake et la moitié occidentale du Glacier National Park.
Quand le siège du gouvernement territorial fut transféré de Boise à Lewiston à la fin de 1864, il fut estimé que la région du panhandle serait dure à gouverner. Une proposition fut alors faite que la partie nord de l'Idaho devienne son propre État. La proposition n'aboutit pas mais une nouvelle tentative vit le jour en 1901. Il fut alors proposé de fusionner la panhandle avec l'Eastern Washington pour créer l'« État de Lincoln », mais la tentative échoua de nouveau.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La ville de est le siège du comté de Kootenai, dans l’État de l’Idaho, aux États-Unis. Elle est située à l’est de Spokane, dans l’État de Washington. Selon le recensement de 2000, sa population est de . En 2005, elle a été estimée à et celle de son aire métropolitaine à . Elle a été fondée en 1878. Elle doit son nom à la tribu amérindienne des Cœur d'Alène, qui ont ainsi été baptisés par des trappeurs canadiens français vers la fin du . Aujourd'hui, la ville est une station touristique importante des montagnes Rocheuses.
Le Washington ( ) est un État des États-Unis situé à l'extrême nord-ouest des États-Unis contigus (l'Alaska étant l'État à l'extrême nord-ouest de tous les États-Unis). Il est bordé au nord par la province canadienne de la Colombie-Britannique, à l'est par l'Idaho, au sud par l'Oregon et à l'ouest par l'océan Pacifique. Il ne faut pas confondre l'État de Washington et la capitale des États-Unis, Washington (district de Columbia), située à l'est du pays, qui tiennent tous les deux leurs noms du président américain George Washington.
L'université d'Idaho (UI) est la plus ancienne université publique de l'Idaho, située dans la localité de Moscow dans le comté de Latah. Elle fut la seule université de l'Idaho jusqu'en 1963 et est la seule faculté de droit de l'État, qui fut établie en 1909 et accréditée par l'Association américaine du barreau dès 1925. L'université est fondée par le législatif de l'Idaho le et ouvre ses portes à une première volée de 40 étudiants, le . Les premiers diplômés, en 1896, sont deux hommes et deux femmes.