Résumé
La lessive désigne le lavage des vêtements et autres textiles. Les processus de lavage sont souvent effectués dans une pièce réservée à cet effet ; dans un espace public on a parlé de buerie, de laverie ou de lavoir. Dans une maison individuelle, on parle de buanderie (en anglais la laundry room ou l’utility room). Un immeuble d'habitation ou une résidence étudiante peut avoir une buanderie commune telle, une . Une entreprise autonome est appelée laverie automatique (Self-service laundry, laundrette en anglais britannique ou laundromat en anglais américain). Le matériel qui est lavé ou a été lavé, est également généralement appelé « lessive » (en anglais le matériel qui est lavé - washed ou laundered est appelé laundry). Fichier:Italian_hanging_laundry.jpg|La lessive est suspendue pour sécher au-dessus d'une rue italienne. Fichier:Laundry_in_Paris.jpg|Une laverie libre-service à Paris. File:Lady hanging laundry, Havana, Cuba 2011.jpg|Une femme prenant soin du linge qui sèche à [[La Havane]]. {{date-|Janvier 2011}}. La lessive fait partie de l'histoire depuis que les humains portent des vêtements et dès lors les méthodes par lesquelles différentes cultures ont traité ce besoin humain universel intéressent plusieurs branches de la recherche. Le travail de blanchisserie a traditionnellement été fortement genré, la responsabilité de la lessive dans la plupart des cultures incombant aux femmes (connues comme des blanchisseuses ou lavandières). La révolution industrielle a progressivement conduit à des solutions mécanisées pour la blanchisserie, notamment la machine à laver et plus tard le sèche-linge. La lessive, comme la cuisine et les soins aux enfants, est faite à la maison et d'autre part par des établissements commerciaux à l'extérieur de la maison. Les ouvriers qui nettoyaient le tissu étaient appelés fullones, fullo singulier (à l'origine des termes Foulage, un procédé de fabrication de la laine, et en anglais la terre de Fuller, utilisée pour nettoyer).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (10)
Séchage des solides: théorie et types de séchoirs
Explore la théorie et la pratique du séchage des solides, couvrant les facteurs influençant le séchage et les types de séchoirs industriels.
Modélisation des systèmes d'énergie socio-technique
Explore les modèles énergétiques, les systèmes socio-techniques, la modélisation de la demande d'énergie résidentielle et le processus de transition vers de nouveaux régimes énergétiques.
Influence architecturale : Mies, Corbusier et l'avenir
Explore l'influence de maîtres architecturaux comme Mies van der Rohe et Le Corbusier, mettant l'accent sur la créativité au détriment de l'imitation.
Afficher plus
Publications associées (5)
Concepts associés (6)
Lave-linge
vignette|Lave-linge de 2010 à axe horizontal avec ouverture de chargement à l'avant par un hublot. Un lave-linge ou machine à laver le linge, aussi appelé laveuse au Canada francophone et lessiveuse en Belgique, est un appareil électroménager conçu pour nettoyer les vêtements et le linge de maison. En général, cette appellation désigne les machines dans lesquelles l'eau constitue le solvant principal de lavage.
Étiquetage pour l'entretien des textiles
vignette|Exemple d'étiquette comportant des indications de lavage et d'entretien du vêtement. L’étiquetage pour l’entretien des textiles se présente sous forme d’étiquettes, souvent cousues sur les textiles. Il comporte des indications d’entretien ou de lavage en clair ou symbolisées. En France, il est . Les symboles font l’objet d’une normalisation ISO 3758 par l'Organisation internationale de normalisation. Cette norme a été révisée et la dernière édition a été publiée en (ISO 3758:2012).
Lessive (détergent)
vignette|Lessive en poudre Originellement, la lessive (du latin lixiva : « eau pour la lessive ») désignait l'eau de lavage ou l'action de laver du linge, puis le linge lui-même : on fait la lessive dans une buanderie, une laverie, au lavoir, à la main, dans une lessiveuse ou dans une machine à laver, aussi appelée lave-linge. La lessive désigne également le mélange liquide ou solide de produits chimiques utilisés pour le lavage domestique ou industriel. L'action nettoyante est notamment assurée par des produits détersifs comme le savon.
Afficher plus