Résumé
La dysfonction érectile, également appelée « dysérection », « insuffisance érectile » ou « trouble de l'érection » (et autrefois, quoique de façon imprécise, l'« impuissance » ; voir « Terminologie » ci-dessous), consiste, soit dans l'impossibilité durable d'obtenir une érection adéquate, soit de ne pouvoir la maintenir si elle est obtenue avec une rigidité pénienne suffisante pour l'accomplissement de l'acte sexuel au moment précis de la pénétration...ou pour atteindre l'orgasme par la masturbation. Lorsqu'elle ne consiste que dans une absence de désir sexuel, il est alors question d'aphanisis. Le diabète, le tabagisme et l'alcoolisme sont des facteurs de risque reconnus importants de dysfonction érectile, sans qu'il y ait besoin d'avoir d'autres maladies. Mais les troubles d'érection sont le plus souvent liés à des facteurs psychologiques ou interpersonnels. La dysfonction érectile est désignée de plusieurs manières. Le terme d'« impuissance » a été longtemps utilisé dans le langage courant bien que la dysfonction érectile n'ait pas été la seule cause connue d'impuissance sexuelle des hommes. En effet, les ouvrages médicaux distinguent à proprement parler deux types d'impuissance sexuelle : limpotentia coeundi, signifiant en latin scientifique l'impuissance à réaliser le coït (impuissance dont la cause peut être une dysfonction érectile, mais pas nécessairement), et limpotentia generandi ou concipiendi, autrement dit stérilité ou infertilité (par exemple, absence de sperme). Le terme d'impuissance est en outre aujourd'hui considéré comme portant une « lourde connotation péjorative » et a depuis été remplacé par d'autres termes tels que « dysfonction érectile », « dysérection », « insuffisance érectile » ou « trouble de l'érection ». La première trace écrite d’une dysfonction érectile proviennent de l'Égypte antique et datent de 2000 avant J.-C, avec les papyrus d'El-Lahoun (appelés auparavant de Kahun), ils auraient été écrits vers la fin de la et le début de la égyptienne.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (9)
Concepts associés (71)
Prostate
vignette|Représentation de la prostate de : déférent, du conduit déférent, séminale, excréteur de la vésicule séminale, de prostate, éjaculateur, prostatique, glandulaire, de l'urètre, séminal, urétrale La prostate est une glande exocrine de l'appareil génital masculin. Sa fonction principale est de sécréter une partie du liquide séminal (20 %), l'un des constituants du sperme, et de le stocker. Chez la femme, les glandes para-urétrales (aussi appelées glandes de Skene) sont parfois désignées comme une prostate féminine.
Obésité
L’obésité est une maladie non transmissible qui se caractérise par un excès de graisse corporelle résultant d'un apport énergétique issu de l'alimentation largement supérieur aux besoins de l'individu concerné. Elle est évaluée au moyen de l'indice de masse corporelle (IMC), à partir duquel l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini des seuils de surcharge pondérale, correspondant à un IMC compris entre , d'obésité, correspondant à un IMC entre , et d’obésité morbide lorsque l'IMC dépasse 40.
Dysfonction érectile
La dysfonction érectile, également appelée « dysérection », « insuffisance érectile » ou « trouble de l'érection » (et autrefois, quoique de façon imprécise, l'« impuissance » ; voir « Terminologie » ci-dessous), consiste, soit dans l'impossibilité durable d'obtenir une érection adéquate, soit de ne pouvoir la maintenir si elle est obtenue avec une rigidité pénienne suffisante pour l'accomplissement de l'acte sexuel au moment précis de la pénétration...ou pour atteindre l'orgasme par la masturbation.
Afficher plus
Cours associés (1)
BIO-487: Scientific project design in translational neurosciences
The goal of this course is to instruct the student how fundamental scientific knowledge, acquired through the study of fundamental disciplines, including biochemistry, genetics, pharmacology, physiolo
Séances de cours associées (9)
Conséquences des conditions environnementales défavorables sur la santé
Plonge dans l'impact de la pollution sonore sur le métabolisme humain, conduisant à des troubles du sommeil et l'obésité.
Maladie hypothalamique et hypophysaire
Couvre le contrôle endocrinien à trois niveaux d'intégration et les troubles causés par les déséquilibres hormonaux hypophysaires.
Diabète sucré: types, symptômes et complications
Explore les types, les symptômes et les complications du diabète sucré, y compris l'acidocétose et la rétinopathie diabétique.
Afficher plus