Résumé
L’obésité est une maladie non transmissible qui se caractérise par un excès de graisse corporelle résultant d'un apport énergétique issu de l'alimentation largement supérieur aux besoins de l'individu concerné. Elle est évaluée au moyen de l'indice de masse corporelle (IMC), à partir duquel l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini des seuils de surcharge pondérale, correspondant à un IMC compris entre , d'obésité, correspondant à un IMC entre , et d’obésité morbide lorsque l'IMC dépasse 40. L'obésité, en plus de son retentissement social et psychologique, est directement associée au syndrome d'apnées du sommeil, au diabète de type 2 et à diverses maladies cardiovasculaires. L'augmentation des cas d'obésité est le résultat de l'évolution des modes de vie alliant un plus grand apport énergétique du fait d'un changement des habitudes alimentaires et une forte baisse des dépenses énergétiques du fait de l'augmentation de la sédentarité (Utilisation des moyens de transport mécanisés, mécanisation du travail et forte augmentation du temps d'écran) et de la régulation thermique des bâtiments (généralisation du chauffage central et de la climatisation). Elle peut également être aggravée par des facteurs génétiques, hormonaux ainsi que par des troubles du sommeil. En 1997, l'OMS a classé l'obésité comme maladie chronique, et a défini . Sa prévention est un enjeu de santé publique majeur dans les pays développés ainsi que dans les nouveaux pays industrialisés. Cet état multifactoriel est considéré aujourd'hui par métaphore comme une pandémie, bien qu'il ne s'agisse pas d'une maladie infectieuse. vignette|Cette parodie de la Marche du Progrès rappelle qu'en 2000, l'humanité a atteint un point de repère historique. Pour la première fois dans l'évolution humaine, le nombre d'adultes en surcharge pondérale a dépassé celui des personnes dont le poids est insuffisant. Le mot « obésité » apparaît en 1550. Les formes cliniques sont nombreuses, avec des mécanismes physiopathologiques et des conséquences pathologiques différentes, il est donc plus judicieux de parler « des obésités ».
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (13)

Genetic, metabolic, and molecular insights into the diverse outcomes of diet-induced obesity in mouse

Alexis Maximilien Bachmann

Overweight and obesity are increasingly common public health issues worldwide, leading to a wide range of diseases from metabolic syndrome to steatohepatitis and cardiovascular diseases. While the inc
EPFL2021
Afficher plus
Concepts associés (376)
Indice de masse corporelle
L’indice de masse corporelle ou IMC (en anglais, body mass index ou BMI) est une grandeur qui permet d'estimer la corpulence d’une personne. Inventé au milieu du par Adolphe Quetelet, mathématicien belge et l'un des fondateurs de la statistique moderne, cet indice est aussi appelé l'indice de Quetelet. Il se calcule en fonction de la taille et de la masse corporelle. Il a été conçu, au départ, pour les adultes de 18 à , mais de nouveaux diagrammes de croissance ont vu le jour au cours des dernières décennies pour les enfants de 0 à .
Dieting
Dieting is the practice of eating food in a regulated way to decrease, maintain, or increase body weight, or to prevent and treat diseases such as diabetes and obesity. As weight loss depends on calorie intake, different kinds of calorie-reduced diets, such as those emphasising particular macronutrients (low-fat, low-carbohydrate, etc.), have been shown to be no more effective than one another. As weight regain is common, diet success is best predicted by long-term adherence.
Syndrome de Stein-Leventhal
Le syndrome de Stein-Leventhal, ou ou ou « OMPK », est une maladie encore mal connue touchant les ovaires et dont les effets sont nombreux. Le syndrome est caractérisé par un déséquilibre hormonal chez les femmes qui se traduit par des cycles menstruels irréguliers avec des règles peu abondantes ou absentes, une acné persistante et une pilosité importante (hirsutisme). Tous ces symptômes ne sont pas toujours présents, ce qui rend le diagnostic assez difficile.
Afficher plus
Cours associés (11)
BIO-487: Scientific project design in translational neurosciences
The goal of this course is to instruct the student how fundamental scientific knowledge, acquired through the study of fundamental disciplines, including biochemistry, genetics, pharmacology, physiolo
BIO-450: Molecular endocrinology
We will define the concept of homeostasis and principles of hormone action and the molecular mechanisms underlying them. Interactions with the environment and pertinent public health issues will be an
BIO-494: Scientific project design in drug discovery
The goal of this course is to instruct the student how fundamental scientific knowledge can be applied for drug discovery and development. We will demonstrate these principles with examples, including
Afficher plus
Séances de cours associées (46)
L’impact de la consommation de sucre
Explore l'impact de la consommation de sucre sur la santé et le bien-être humains, des perspectives historiques aux défis modernes.
Relations et fonctions en matière d'équivalence
Couvre les relations d'équivalence, les fonctions, l'injectivité, la surjectivité et la bijectivité avec des exemples illustratifs.
Une étude d'adoption de l'obésité humaine
Explore une étude d'adoption sur l'obésité humaine, les influences génétiques, les défis et les résultats sur les indices de masse corporelle.
Afficher plus