Résumé
vignette|upright=1.3|La Cité des eaux, un jeu en mode texte (2006), joué sur un interpréteur moderne. Une fiction interactive désigne principalement les jeux informatiques représentés textuellement. Les termes aventure en mode texte ou aventure textuelle sont également fréquemment utilisés. Le jeu vidéo textuel est une modalité particulière de la fiction interactive et, historiquement, le terme dénote principalement les jeux vidéo qui réagissent aux commandes tapées par le joueur sur son clavier – jeux apparus avec l’arrivée de l’ordinateur personnel, au début des années 1970. De nos jours, le terme s’est étendu pour englober les fictions hypertextuelles et celles à choix multiples. Le genre est assimilé à de la littérature électronique, et a des liens de parenté avec les jeux de rôles et les livres-jeux. Le terme « fiction interactive » est parfois également utilisé pour faire référence à des œuvres interactives basées sur la vidéo (film interactif). Dans les années 1980, la fiction interactive était appelée en France « aventure textuelle », « aventure en mode texte », ou plus simplement « jeu d’aventure ». Le terme « fiction interactive » dérive du terme historique anglais text adventures. Il est la traduction de l’anglais interactive fiction, terme attribué à Robert Lafore et récupéré par Infocom, dans les années 1980, pour se démarquer des text adventures et faire ressortir le caractère littéraire de leurs productions. Synonymes des « jeux d’aventure avec analyseur syntaxique », ces termes définissent aussi aujourd’hui les fictions hypertextuelles et celles à choix multiples. On a longtemps pensé que la première aventure textuelle à avoir été créée, diffusée en 1976 sur ARPANET, était le populaire The Colossal Cave. Cependant, en , une copie du code de Wander – un logiciel de création de jeu créé par Peter Langston en 1974 dont on avait du mal à confirmer l'existence – fut retrouvée et mise en ligne; le premier jeu l'exploitant s'appelait Castle.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
CS-213: Human computer interaction
La discipline de l'Interaction Homme-Machine (ou HCI : Human-Computer Interaction) vise à systématiquement placer le facteur humain dans la conception de systèmes interactifs.
CS-411: Digital education
This course addresses the relationship between specific technological features and the learners' cognitive processes. It also covers the methods and results of empirical studies on this topic: do stud
Séances de cours associées (32)
4D illusions
Plonge dans les illusions d'optique dans les jeux interactifs, mélangeant l'art et les mathématiques.
Pavillons de stéréotomie: Galerie IFC.js et visionneuse BIM
Présente le développement d'une galerie et d'un visionneur BIM pour les pavillons de stéréotomie à l'aide de IFC.js.
Changements logiciels : SpeakUp vs Turning Point
Discute de la transition de Turning Point à SpeakUp pour des activités interactives dans le cours.
Afficher plus
Publications associées (40)
Concepts associés (25)
Infocom
Infocom est une société de développement localisée à Cambridge dans le Massachusetts aux États-Unis qui a produit une quantité importante de fictions interactives (aussi connu sous le nom de jeu d'aventure textuel), destinés aux ordinateurs. La société a aussi produit une application pour le monde de l'entreprise, une base de données relationnelle appelé Cornerstone. Infocom a été fondée le par du personnel du MIT et des étudiants menés pas Dave Lebling, Marc Blank, Al Vezza, et Joel Berez.
Jeu d'aventure
Le jeu d'aventure est un genre de jeu vidéo dont l'intérêt prédominant se focalise sur la narration plutôt que sur les réflexes et l'action. Plus précisément, les jeux d'aventure mettent le plus souvent l'accent sur l'exploration, les dialogues, la résolution d'énigmes. La majorité des jeux d'aventure ne permettent pas au joueur de combattre, ni même de mourir, à moins que cette mort n'ait un rôle narratif. Des exceptions existent cependant.
Zork
Zork est une série de jeux vidéo d'aventure. La première version a été développée entre 1977 et 1979 par Tim Anderson, Marc Blank, Bruce Daniels, et Dave Lebling ; ces quatre étudiants du MIT venaient de découvrir Colossal Cave Adventure et ont voulu développer leur propre jeu. Pendant une courte période, de fin 1977 à 1978, la première version du jeu s'est appelée Dungeon. Géographiquement, le monde de Zork est un empire souterrain bien en dessous de la surface ; il est divisé en trois : le Continent Occidental, l'île d'Antharia, le Continent Oriental.
Afficher plus