Benghazivignette|Maidan Al Baladiya. Benghazi (en arabe : بنغازي Binġāzī, en italien Bengasi') est une ville de la Cyrénaïque, en Libye, chef lieu du district homonyme. Sa population est de habitants pour une agglomération de habitants. Il s'agit donc de la deuxième ville de Libye après la capitale Tripoli. Dès le début de la révolte libyenne de 2011, Benghazi devient le siège du Conseil national de transition, autorité politique de transition instituée par les insurgés libyens. La ville est une ancienne colonie grecque fondée vers 525 av.
KoufraKoufra (ou Khofra, Al Khofra, Al Kufrah, Kufra, en الكفرة) est une oasis de la municipalité d’Al-Koufrah située dans le sud-est de la Libye. Elle est notamment connue pour la bataille de Koufra remportée par la colonne Leclerc en 1941. Très isolée dans le sud-est de la Libye, elle a la particularité d'être entourée de trois côtés par des dépressions. Les Zuwayya, une des principales tribus arabes libyennes de Cyrénaïque et du Fezzan, ont conquis l'oasis de Koufra en 1840, soumettant les populations indigènes Toubous.
Massif du TibestiLe massif du Tibesti est un massif montagneux du Sahara central, situé principalement à l'extrême Nord du Tchad, avec une petite extension dans le Sud de la Libye. Son point culminant, l'Emi Koussi, se trouve au sud du massif et constitue avec d'altitude à la fois le plus haut sommet du Tchad et du Sahara. Le Bikku Bitti est pour sa part le sommet le plus élevé de Libye. Le tiers central du massif est d'origine volcanique et se compose notamment de cinq volcans boucliers majeurs surmontés de vastes caldeiras : l'Emi Koussi, le Tarso Toon, le Tarso Voon, le Tarso Yega et le Tarso Toussidé.
SaharaLe Sahara (en الصحراء الكبرى , , « le grand désert », en berbère : ⵜⵉⵏⵉⵔⵉ Tiniri ou ⵜⵏⵔ Tenere) est un vaste désert chaud situé dans la partie nord du continent africain. Il s'étend sur d'ouest en est, de l'océan Atlantique à la mer Rouge, et couvre plus de (soit près de 30 % de la surface du continent africain), ce qui en fait la plus grande étendue de terre aride d'un seul tenant dans le monde. Le Sahara peut même être prolongé au-delà de la mer Rouge, les géographes parlant alors d'un grand « désert saharo-arabique ».
Sanousiyyavignette La Sanousiyya (en السِّنُوسِيَّةُ) est une tariqa (confrérie soufie) fondée en à Mazouna (en Algérie) dans la région du Ouarsenis par Muhammad Al-Sanoussi qui a émigré à Koufra (en Libye actuelle). La famille dirigeante de cette confrérie, la famille Al-Sanoussi, est d'origine algerienne chérifienne sulaymanides. Muhammad Ibn Ali Al-Sanussi fonda en 1843 la première zaouïa de son ordre au Djebel Akdhar, avant d'établir son centre en 1859 dans l'oasis d'al-Djaghbûb.
CyrénaïqueLa Cyrénaïque (en grec ancien : Κυρηναία / Kurênaía ; en Cyrenaica ; en arabe : برقة / Barqah) est une région traditionnelle de Libye dont le nom provient de la Cyrénaïque antique, province romaine située autour de l'ancienne cité grecque de Cyrène. Ce territoire fait aujourd'hui partie de la Libye. Le , les chefs de tribus et de milice ont auto-proclamé l'autonomie de la Cyrénaïque à Benghazi. Cette proclamation est réitérée le par le Conseil de Cyrénaïque.