Koufra (ou Khofra, Al Khofra, Al Kufrah, Kufra, en الكفرة) est une oasis de la municipalité d’Al-Koufrah située dans le sud-est de la Libye. Elle est notamment connue pour la bataille de Koufra remportée par la colonne Leclerc en 1941.
Très isolée dans le sud-est de la Libye, elle a la particularité d'être entourée de trois côtés par des dépressions.
Les Zuwayya, une des principales tribus arabes libyennes de Cyrénaïque et du Fezzan, ont conquis l'oasis de Koufra en 1840, soumettant les populations indigènes Toubous.
En 1920-1921, Rosita Forbes est la première femme européenne à pénétrer dans l'oasis de Koufra.
bataille de Koufra
Au début de l’année 1941, la colonne Leclerc sous les ordres du colonel Philippe Leclerc attaque et prend Koufra qui faisait à cette époque partie de la Libye italienne. Il fait, avec ses hommes, le célèbre serment de Koufra : Ils tiendront ce serment en libérant Strasbourg le à la tête de la blindée.
En , des affrontements violents ont eu lieu à Koufra entre la tribu arabe des Zuwayyas et l'ethnie Toubous, une population noire aussi présente au Tchad voisin.
Le , la ville de Koufra tombe entre les mains des opposants à Kadhafi lors de la première guerre civile libyenne en 2011.
Reprise par les forces loyalistes le , des médias annoncent au que l'armée soudanaise a investi le site reprenant immédiatement l'exploitation pétrolière.
Officiellement la ville est passée sous le contrôle des troupes toubous du Conseil national de transition le .
En , la Brigade Sobol al-Salam, une milice salafiste zuwayya, attaque le groupe rebelle darfouri Mouvement pour la Justice et l'Égalité (MJE).
La situation est très tendue entre les Toubous et les Zuwayya. En 2017, sont ainsi assiégés par les brigades Zuwayya.
Durant la deuxième guerre civile libyenne, les Zuwayya semblent être sous l'influence du madkhalisme, le courant du cheikh saoudien ultraconservateur salafiste Rabi al-Madkhali.