vignette|redresse=2.4|Expansion des hommes modernes (âges exprimés en milliers d'années AP)
L'expansion planétaire de l'Homme moderne décrit la diffusion de l'Homme moderne à travers toute la planète, après sa sortie d'Afrique il y a environ . Il n'a fallu que quelques milliers d'années à l'Homme moderne pour atteindre l'Australie vers l'Est et l'Europe vers le Nord, et un peu plus de temps pour atteindre l'Amérique puis les iles du Pacifique. Cette description s'appuie sur la théorie de l'origine africaine de l'Homme moderne.
Les vestiges fossiles découverts à ce jour donnent à Homo sapiens une origine africaine. Les données génétiques régulièrement publiées depuis 1987 indiquent que l'Homme moderne a émergé en Afrique. La distinction terminologique entre l'espèce Homo sapiens, identifiée par ses fossiles à partir de , et lHomme moderne, concept correspondant à l'humanité actuelle et défini à ce jour par la seule génétique, est régulièrement mise en avant par Jean-Jacques Hublin dans ses interventions, qui lui permettent notamment de souligner que l'Homme ne devient progressivement moderne, aussi bien anatomiquement que cognitivement, qu'il y a moins de .
Des groupes dHomo sapiens sont vraisemblablement sortis d'Afrique à plusieurs reprises entre avant le présent (AP). On en trouve des vestiges fossiles en Israël datés de , en Indonésie et en Chine datés respectivement de , et peut-être même en Grèce âgés de . Toutefois, selon les données génétiques, l'humanité non africaine actuelle serait entièrement issue de la dernière sortie d'Afrique intervenue il y a seulement , sortie qui aurait génétiquement effacé les sorties précédentes. Le présent article traite de l'expansion planétaire consécutive à cette ultime sortie d'Afrique, que l'on peut lire dans le génome des populations actuelles, et non des expansions antérieures, qui n'auraient laissé que des traces fossiles.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course introduces concepts, debates and issues of international migration, and through diverse migration patterns in Asia, examines how migration and global development are related.
Ce cours prend le tabac comme fil conducteur pour explorer les diverses dimensions d'un problème majeur de santé publique et ses multiples implications. L'enseignant étendra la discussion liée aux pro
This course provides an introduction to Distributed Ledger Technology (DLT), blockchains and cryptocurrencies, and their applications in finance and banking and draws the analogies between Traditional
Dmanissi (en დმანისი) est un village situé à environ au sud-ouest de la capitale Tbilissi, dans la vallée de la rivière Mashavera, dans la région de Basse Kartlie, en Géorgie. Il abrite un site préhistorique important, inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO, où furent découverts des fossiles dHomo georgicus. Le village est aussi le centre de la municipalité de Dmanissi. La région est occupée depuis le début de l'Âge du bronze. Dmanissi est mentionné pour la première fois au comme une possession de l'Émirat de Tbilissi.
Le terme Hoabinhien a d'abord été utilisé par des archéologues français pour désigner une industrie lithique de l'Holocène retrouvée dans la province de Hòa Bình au nord du Viêt Nam. L'adjectif anglais connexe hoabinhian est devenu un terme courant dans la littérature anglaise pour décrire des assemblages d'artefacts en pierre en Asie du Sud-Est qui contiennent notamment des outils en galets taillés d'un côté, datés d'environ 10 000 à 2000 avant notre ère.
vignette|redresse=2|Paysage de la fin du Pléistocène dans le Nord de l'Espagne, par Mauricio Antón (de gauche à droite- Equus ferus, Mammuthus primigenius, Rangifer tarandus, Panthera leo spelaea, Coelodonta antiquitatis) L'extinction du Quaternaire désigne une période d'extinction durant le Pléistocène supérieur et l'Holocène, au cours de laquelle de nombreuses espèces animales ont disparu sur différents continents, principalement parmi la mégafaune.
Fournit un aperçu du changement climatique historique, en se concentrant sur les émissions de méthane, la sensibilité au climat à l'équilibre et l'évolution du modèle climatique.
Long-term consumption of lipid-rich foods can contribute to common metabolic diseases and systemic low-grade inflammation. However, dietary responses and the development of non-communicable diseases are shaped by genetic factors and gene-by-environment int ...
This chapter takes stock of contemporary migration by breaking with a few myths and by distinguishing between interregional and international migration. It shows how new research paradigms have relativized the importance of the state as the preferred frame ...
ISTE Wiley2023
,
The Mycobacterium tuberculosis complex (MTBC) comprises nine human-adapted lineages that differ in their geographical distribution. Local adaptation of specific MTBC genotypes to the respective human host population has been invoked in this context. We aim ...