Le bouriate (буряад хэлэн bouriaad khelen) est une langue mongole parlée en Russie, dans la république de Bouriatie, et par des populations moins nombreuses en Mongolie et en Chine, dans l'Est de la Mongolie-Intérieure. C'est la langue des Bouriates.
Les variétés du bouriate sont classés différemment selon les auteurs. Selon Svantesson, on peut reconnaître cinq ensemble dialectaux :
le bouriate oriental, qui regroupe le khori, l'aga, le muhar-sheber, le tugnui, l'hilok, le bouriate de Mongolie.
le bouriate du Nord-Ouest, avec l'ekhirit, le bulagat, le kabansk, le nord-selenge, l'ivalga, le barguzin, le katchoug, le bohoon, l'ol'hon, l'osa, le baikal-hudari.
le bouriate du Sud-Ouest, qui rassemble l'alair, le tunken, l'aha, l'ungi et le zakamna.
le bouriate de Nijneoudinsk.
le bargu, parlé en Chine.
Le SIL International, organisme chargé de l'attribution des codes ISO 639-3, classe le bouriate comme une macro-langue comprenant trois variétés et lui attribue un code, ainsi qu'à chacune de ses variétés :
bua: le bouriate (macro-langue), comprenant :
bxu: le bouriate chinois, comprenant les dialectes aga, buriat (buliyate, buryat), khori, nouveau bargu (xin ba’erhu)et ancien bargu (chen ba’erhu).
bxm: le bouriate mongol, comprenant les dialectes aga et khori.
bxr: le bouriate russe, comprenant les dialectes alar, barguzin, bohaan, bokhan, ekhirit-bulagat, ninzne-udinsk, oka, selengin, tunka et unga..
La base de données linguistiques Glottolog a quant à elle une sous-famille nommée « Buriat », qui comporte les mêmes variétés et les dialectes suivants :
le bouriate chinois, comprenant les dialectes aga (Chine), bargu et khori.
le bouriate mongol, comprenant les dialectes aga et khori.
le bouriate russe, comprenant les dialectes alar, barguzin, bohaan, bulagat, ekhirit, ninzne-udinsk, oka, tunka, unga.
Phonologie du bouriate parlé en République de Bouriatie :
Le bouriate littéraire était écrit du au début du avec une variante du mongol bichig, principalement pour des textes religieux.