TélécommunicationsLes télécommunications sont définies comme la transmission d’informations à distance en utilisant des technologies électronique, informatique, de transmission filaire, optique ou électromagnétique. Ce terme a un sens plus large que son acception équivalente officielle « communication électronique ». Elles se distinguent ainsi de la poste qui transmet des informations ou des objets sous forme physique.
Préfixe binaireLes préfixes binaires sont souvent utilisés lorsqu’on a affaire à de grandes quantités d’octets. Ils sont dérivés, tout en étant différents, des préfixes du Système international d'unités (kilo-, méga-, giga- et ainsi de suite). La raison d’être de ces préfixes binaires est d’éviter la confusion de valeur avec les préfixes SI. Du fait que les capacités de mémoires d’ordinateurs sont des puissances de deux ou des multiples de telles puissances, l’utilisation de puissances de = 210 comme préfixes pour de telles capacités et, de façon dérivée, pour toutes les tailles de programmes et de supports informatiques, est venue naturellement aux informaticiens.
MégabyteUn mégabyte (MB) est une unité de mesure (méga est un préfixe du Système international) correspondant généralement à un mégaoctet. Ainsi, on a: 1 MB = 106 B = 1 000 000 B (bytes) 1 MB = 1 000 kB (kilobytes) Une confusion historique existe entre l'utilisation de préfixes binaires ou décimaux pour la valeur du mégabyte. En 1998, le NIST introduit des noms et préfixes pour désigner les préfixes binaires. Ainsi, il ne faut pas confondre le mégabyte (qui équivaut à 10^6 bytes) avec le mébibyte (qui équivaut à 2^20 bytes, soit 1024 kilobytes).
10 Gigabit Ethernet10 Gigabit Ethernet est une expression utilisée pour désigner une variété de technologies utilisée pour implémenter le standard IEEE 802.3 (Ethernet) à des débits compris entre 1000 et 10 000 Mbit/s. Ces technologies basées sur des standards de câblage reposent sur des liaisons filaires à fibre optique ou à paire torsadée. Les standards de câblage sont définis dans les normes suivantes : clauses 44 à 54 du groupe de normes IEEE 802.3. IEEE 802.3ae. IEEE 802.3ak. IEEE 802.3an. IEEE 802.3ap. IEEE 802.3aq.
Débit binaireLe débit binaire est une mesure de la quantité de données numériques transmises par unité de temps. Selon ses définitions normatives, il s'exprime en bits par seconde (bit/s, b/s ou bps) ou un de ses multiples en employant les préfixes du Système international (SI) : kb/s (kilobits par seconde), Mb/s (mégabits par seconde) et ainsi de suite. Dans le domaine de l'informatique, le débit est parfois exprimé en octets par seconde. Un octet équivaut à 8 bits, nombre de bits correspondant aux premières et aux plus simples des machines, et permettant de transmettre un caractère alphanumérique.
Bus InfiniBandthumb|Façade d'un switch InfiniBand thumb|Câble InfiniBand L'infiniBand est un bus d'ordinateur à haut-débit. Il est destiné aussi bien aux communications internes qu'externes. L'infiniBand est le fruit de la fusion de deux technologies concurrentes : Future I/O, développée par Compaq, IBM, et Hewlett-Packard, avec Next Generation I/O (ngio), développée par Intel, Microsoft, et Sun Microsystems. Pendant un bref temps avant l'adoption de son nom définitif, il fut aussi nommé System I/O.
Modemvignette|Carte mère d'un modem Le modem (acronyme, pour modulateur-démodulateur) est un périphérique informatique, qui relie un ordinateur à un réseau analogique, comme le réseau téléphonique classique. Il convertit les données numériques de l’ordinateur en signal modulé, dit « analogique », transmissible par un réseau analogique et réciproquement. Un modem est un dispositif électronique, disponible en boîtier indépendant ou en carte à insérer dans un ordinateur, qui permet de faire circuler (réception et envoi) des données numériques sur un canal analogique.
Thunderbolt (interface)Thunderbolt est un format de connexion informatique conçu par Intel, dont les travaux ont débuté en 2007, sous le nom de code Light Peak. Cette connexion devait utiliser à terme la fibre optique, bien que ses premières implantations utilisent des fils de cuivre standards. Cette interface permet l'utilisation des protocoles DisplayPort et PCI Express dans la même interface. Le connecteur Mini DisplayPort, qui était notamment déjà présent sur les ordinateurs d'Apple, a été choisi comme interface standard pour Thunderbolt.
FireWirevignette|upright=0.6|Logo du FireWire vignette|upright=0.6|Logo de i.LINK, le nom du FireWire chez Sony FireWire est le nom commercial donné par Apple à une interface série multiplexée, aussi connue sous la norme IEEE 1394 et également connue sous le nom d'interface i.LINK, nom commercial utilisé par Sony. Il s'agit d'un bus informatique véhiculant à la fois des données et des signaux de commandes des différents appareils qu'il relie.
USB 3.0vignette|Logo de l'USB 3.0. SS signifie SuperSpeed. L'USB 3.0 est la troisième version majeure de la norme Universal Serial Bus (USB) pour l'interface entre les ordinateurs et les appareils électroniques, publiée en . Entre autres améliorations, l' ajoute le nouveau taux de transfert appelé SuperSpeed USB (SS) qui peut transférer des données jusqu'à ( après la surcharge de codage), soit environ dix fois plus vite que Hi-Speed (maximum pour la norme ). Il est recommandé aux fabricants de distinguer les connecteurs USB 3.