Harlem Désir, né le à Paris, est un homme politique français.
Il se fait d'abord connaître dans les années 1980 en tant que militant associatif et président de SOS Racisme : il est alors particulièrement médiatisé en tant que figure de l'antiracisme en France. Il s'engage sur le plan électoral au début de la décennie suivante et intègre Génération écologie (GE), puis le Parti socialiste (PS). Il est député européen de 1999 à 2014. Premier secrétaire du Parti socialiste par intérim pendant la campagne pour la primaire présidentielle socialiste de 2011, il est élu à ce poste en . Le , ayant quitté le secrétariat général après le revers du PS aux élections municipales, il est nommé secrétaire d'État chargé des affaires européennes au sein des gouvernements Manuel Valls et gouvernement Manuel Valls et de celui de Bernard Cazeneuve.
Il est le représentant de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la liberté des médias entre et .
Harlem Jean-Philippe Désir naît le à Paris. Son père, Jean-Marie Désir, d’ascendance martiniquaise, est alors directeur d'école, sympathisant communiste et anticolonialiste tandis que sa mère Nicole Duméry, d'origine vosgienne et juive, est puéricultrice et syndicaliste CGT. Harlem Désir fait ses études à l'université Panthéon-Sorbonne où il obtient une licence de philosophie en 1983, à l'âge de .
Sur le plan professionnel, il a travaillé comme animateur de radio sur Europe 1, salarié dans une maison d'édition, gérant d'un mensuel et coordinateur d’un réseau d’organismes européens de logement destinés aux jeunes.
thumb|left|Harlem Désir en 1991.
Harlem Désir milite brièvement au sein des JCR, l'organisation de jeunesse de la Ligue communiste révolutionnaire. Au début des années 1980, il s'engage dans le syndicat étudiant UNEF-ID ; il est membre du bureau national de 1983 à 1984 et salarié de la Mutuelle nationale des étudiants de France. En 1983, il est candidat sur les listes de Force ouvrière dans le Val-de-Marne, dans le cadre des élections à la Sécurité sociale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Qu’est-ce qu’une architecture de la dissidence sexuelle ? Comment peut-on penser le corps, le désir, mais aussi la politique, si nous ne pensons pas également l’environnement dans lequel tout cela a lieu ? En partant d’une lecture de Dustan et Nietzsche, Nagy Makhlouf met en résonnance dans ce texte intime des pratiques architecturales émancipatrices des corps.