Le talit (judéo-araméen : טַלִית « habit », prononcé talit en hébreu moderne, talith dans certaines communautés séfarades, talèth dans celles d’Afrique du Nord, talis, tolis ou talès en hébreu ashkénaze) est un vêtement à quatre coins, propre au judaïsme, et dont chaque coin est, en vertu de la prescription biblique, pourvu de franges.
L’usage distingue le talit gadol (grand talit), châle généralement fait de laine dont les juifs adultes s’enveloppent pour la prière, et le talit katan (petit talit), pièce textile le plus souvent portée au-dessous des vêtements dès le plus jeune âge.
Le commandement prescrivant de porter les tsitsit (franges) est donné dans les passages suivants de la Torah :
gauche|vignette|Rabbin avec son châle de prière, Isidor Kaufmann
Ce dernier passage déclare spécifiquement que seul un vêtement à quatre coins doit comporter des tsitsit.
Le commandement prescrivant de les porter est un commandement positif lié au temps. Ce qui inclut que les hommes ont une obligation de s'y soumettre, les femmes, quant à elles en sont dispensées mais peuvent s'y soumettre en option. Les juifs ont deux vêtements spéciaux pourvus de franges : le Talit et le Talit Katane (petit Talit), un vêtement spécial à quatre coins, muni d'une ouverture pour la tête et porté sous les vêtements extérieurs, depuis le lever au matin jusqu'au coucher le soir, ou même aussi pendant le sommeil.
Alors que dans certaines communautés le Talit est porté le plus souvent par des hommes mariés (rite ashkenaze), le Talit Katane est revêtu même par de petits enfants, habituellement à partir de trois ans d'âge, c'est-à-dire l'âge où les enfants commencent leur entraînement dans l'observance des Mitzvot quotidiennes. Dans les communautés séfarades, le "Talit" est porté par tous les hommes à partir de la "bar mitsva", c'est-à-dire 13 ans et un jour.
thumb|Floriane Chinsky portant talit et tefiline
Dans la plupart des synagogues libérales et masorties, les femmes peuvent porter le talit (parfois plus coloré), mais elles sont très peu nombreuses à le faire.