Type 212Les sous-marins de type 212 sont une classe de sous-marins à propulsion anaérobie, développés par Howaldtswerke-Deutsche Werft AG (HDW) pour la marine allemande, utilisant des piles à combustible à membrane électrolyte polymère. Ils peuvent naviguer à haute vitesse avec leur moteur Diesel, ou utiliser leur système anaérobie pour rester en plongée pendant trois semaines maximum. Ce type de propulsion est aussi supposé être particulièrement furtif.
Propulsion (navire)thumb|Couple de pagayeurs à Bassorah, en Irak. thumb|Le moteur principal d'un pétrolier géant VLCC En construction navale, la propulsion désigne l'ensemble des systèmes qui permettent aux navires et bateaux de se déplacer. Elle est effectuée par un propulseur entraîné par un moteur.
Sous-marin d'attaque conventionnelvignette|Un hélicoptère se pose sur l'hélisurface du Sealion, sous-marin d'attaque conventionnel de classe Balao, ici reconverti en sous-marin de transport Un sous-marin d'attaque conventionnel est un sous-marin militaire utilisant une propulsion conventionnelle (la plupart du temps, un moteur Diesel combiné à des batteries électriques), contrairement à un sous-marin nucléaire d'attaque qui dispose d'un réacteur nucléaire. Du début du jusqu'aux années 1960, c'était le seul type de sous-marin existant.
Transmission diesel-électriquevignette| Cette locomotive Metra utilise une transmission diesel-électrique conçu par Electro-Motive Diesel. Une transmission diesel-électrique, ou groupe motopropulseur diesel-électrique est un système de transmission pour des véhicules de transport mus par des moteurs diesel routier, sur rail ou marine de transport. L'ensemble comprend un ou des moteurs Diesel qui entraînent un générateur électrique, lequel produit de l'énergie électrique qui alimente le ou les moteurs électriques.
KockumsKockums AB est un chantier naval militaire situé à Malmö (Suède). Propriété de Saab depuis 2014, Kockums fait ainsi partie intégrante du conglomérat suédois Saab. L'entreprise opère sur quatre sites à Malmö, Karlskrona, Muskö et Singapour. Les années précédant la Première Guerre mondiale virent l'entreprise publique évoluer de manière structurelle. Kockums AB Mekaniska Verkstads est axée sur la production de véhicules, des wagons de chemin de fer et les ponts, tandis que Kockums Jernverk (dont l'activité se situe principalement à Kallinge et en Ronneby) se spécialise dans l'acier, les produits sidérurgiques, les biens galvanisés et laqués.
Propulsion nucléaire navaleLa propulsion nucléaire navale ou propulsion nucléaire maritime est un type de propulsion des sous-marins et navires de surface, équipés d'un ou plusieurs réacteurs nucléaires produisant de la chaleur transformant de l'eau en vapeur pour activer une turbine ou un ensemble électrique. La technologie américaine fut la première à aboutir et fut partagée avec le Royaume-Uni. L'URSS et la France réalisèrent des développements séparés. L'Allemagne de l’Ouest et le Japon développèrent des prototypes uniques de cargo sans lendemain.
Schnorchelthumb|Le schnorchel du U-3008. Un schnorchel (orthographe allemande), snorkel ou tube d'air est un tube hissable à l'immersion périscopique, permettant à un sous-marin de faire fonctionner ses moteurs Diesel, alimentant ces derniers en air sans avoir à faire surface. En effet, les sous-marins diesel-électriques naviguent périodiquement avec leurs moteurs Diesel afin de recharger les batteries. Cette procédure peut se faire en naviguant en surface ; l'amélioration des moyens de détection anti-sous-marine (le radar notamment) rend indispensable la recharge des batteries en plongée.
Sous-marin nucléairevignette|Lors du lancement du sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) de la classe Los Angeles le au chantier naval Electric Boat de Groton, on distingue les trois premiers SNLE de la classe Ohio à divers stades d'achèvement. Un sous-marin nucléaire est un navire sous-marin à propulsion nucléaire navale. L'expression sous-marin nucléaire, qui désigne la source d'énergie du navire, est parfois confondue avec la nature de son armement ; un sous-marin à armement nucléaire est plutôt désigné comme sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE).
Sous-marinUn 'sous-marin' est un navire submersible capable de se déplacer soit en surface, soit sous l'eau. Il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent uniquement à la surface, et des bathyscaphes qui se déplacent principalement selon l'axe vertical. La plupart des sous-marins sont des navires de guerre. L'usage civil du sous-marin concerne, pour l'essentiel, la recherche océanographique et l'exploitation pétrolière ; son emploi à des fins touristiques ou de transport commercial reste anecdotique.
Unterseebootvignette|U-36, photo de 1936. Le terme U-Boot (abréviation d'Unterseeboot qui signifie sous-marin en allemand, au pluriel U-Boote selon la règle orthographique et la graphie allemandes, ou U-Boots selon la réforme de l'orthographe française de 1990) désigne les sous-marins allemands des deux guerres mondiales. Ils sont célèbres, entre autres, pour leurs campagnes d'attaques de convois de ravitaillement partant des États-Unis et du Canada pour l'Europe. Ce sont le plus souvent des sous-marins d'attaque conventionnels.