Une discipline désigne une branche du savoir développée par une communauté de spécialistes adhérant aux mêmes pratiques de recherche.
On parle ainsi de discipline scientifique ou de discipline littéraire. Un certain nombre de disciplines sont entre les deux genres.
En sciences, les membres d'une discipline forment une communauté scientifique et adhèrent aux mêmes critères de démarcation assujettis à la réfutabilité.
Une discipline est définie par l’ensemble des référentiels qu’elle utilise pour étudier un ensemble d’objets (dans la matrice ci-dessous, les pratiques sociales et individuelles sont des exemples d'objets).
Par exemple la sociologie va étudier telle dimension des pratiques sociales, la psychologie telle autre dimension des mêmes pratiques sociales dont le champ n'est donc pas « réservé ». L'anthropologie va étudier telle dimension des pratiques individuelles et la psychanalyse telles autres dimensions.
Raymond Aron définit la sociologie comme « ce que font les sociologues ». Baudouin Jurdant souligne que « depuis l'invention de l'expression « économie politique » par Antoine de Montchrestien en 1615, on en trouve pratiquement une définition par auteur. »
Au début de la création d’une discipline, les chercheurs qui la créent doivent faire un effort important de définition afin d’obtenir la reconnaissance par les organismes idoines (selon les pays, CNU, CNRS, etc.). Puis la discipline va étendre ses champs d’intervention avec des arbitrages vis-à-vis des disciplines voisines.
On peut parler de discipline du chercheur au sens où le chercheur, afin de produire un discours positif qui enrichisse la noosphère, doit discipliner :
Sa capacité à construire des dispositifs pour la recherche ;
L’usage de sa perception ;
La traduction de sa perception en discours, schémas, etc.
On emploiera plutôt le synonyme de « pratique rationnelle de la recherche ».
Jurdant, Baudouin, 1999, Le désir de scientificité, Alliage Numéro 41-42
Discipline scientifique
Problème de la démarcation
Sciences
Sciences humaines
La peste et la stratégie disciplinaire
Sandoz, R.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
La transdisciplinarité est une posture scientifique et intellectuelle. Elle a pour objectif la compréhension de la complexité du monde moderne et du présent. Le mot transdisciplinarité a été inventé par Jean Piaget, en 1970. La transdisciplinarité est définie par Basarab Nicolescu par trois postulats méthodologiques : l'existence de niveaux de réalité et de perception, la logique du tiers inclus et la complexité.
vignette|droite|Évaluation d'une proposition de financement par un spécialiste du NIH américain. Dans les disciplines scientifiques, l'évaluation par les pairs (ou peer review selon l'expression anglophone couramment utilisée) désigne l'activité collective des chercheurs qui jugent de façon critique les travaux d'autres chercheurs (leurs « pairs »). L'évaluation par les pairs est un principe fondamental de la recherche scientifique, que ce soit pour les sciences dites « exactes » ou les sciences humaines et sociales.
Students are given the means to dig effectively into modern scientific literature in the multidisciplinary field of bioengineering.
The method relies on granting sufficient time to become familiar wi
To expose EDBB students to research in Bioengineering through attendance of lecture series given by EDBB students and external speakers. The objectives are to broaden the knowledge of students in the
Couvre l'anatomie fonctionnelle et la biomécanique du système musculo-squelettique, en se concentrant sur les pathologies liées aux aspects biomécaniques.
Explore l'analyse critique du pouvoir, des connaissances et de la discipline de Michel Foucault dans la société, en mettant l'accent sur la surveillance, la punition et la naissance du système pénitentiaire.
The recent devastating pandemic has drastically reminded humanity of the importance of constant scientific and technological progress. A strong interdisciplinary dialogue between academic and industrial scientists of various specialties, entrepreneurs, man ...
ELSEVIER SCIENCE INC2023
Robotics is entering our daily lives. The discipline is increasingly crucial in fields such as agriculture, medicine, and rescue operations, impacting our food, health, and planet. At the same time, it is becoming evident that robotic research must embrace ...
Mary Ann Liebert, Inc2024
As Vidler suggests, the Third Typology’s radical proposition was to identify the nature of architectural elements as neither scientific nor technical but essentially architectural. For Martí Arís, this ‘essence’ of architecture is rooted in form-making, th ...