La Slavonie (en serbo-croate : Slavonija ou Славонија avec alphabet cyrillique), appelée Esclavonie dans sa forme désuète, est une vaste plaine agricole de Croatie. Cette plaine est limitée au nord par la Drave, au sud par la Save et à l'est par le Danube. La capitale de la région est Osijek, peuplée d'environ 115 000 habitants. Les autres villes de la plaine sont, entre autres, Slavonski Brod, Vinkovci, Vukovar, Pakrac et Djakovo. La (au nord d'Osijek), les vallées de la Save (Posavina), du Danube (Podunavlje) et de la Drave (Podravina) y sont traditionnellement rattachées.
La Slavonie correspond globalement aux comitats croates suivants :
nord-ouest : comitat de Virovitica-Podravina avec Ludbreg, Virovitica, Gradina, Slatina, Čađavica,
centre-ouest : comitat de Požega-Slavonie avec Požega (Croatie), Lipik,
sud-ouest : comitat de Brod-Posavina avec Slavonski Brod, Nova Gradiška,
nord-est : comitat d'Osijek-Baranja avec Osijek, Beli Manastir, Belišće, Donji Miholjac, Đakovo (Croatie), Našice, Valpovo,
sud-est : comitat de Vukovar-Syrmie avec Vukovar, Ilok, Vinkovci, Županja (Croatie), Otok (Vukovar-Syrmie).
La région de Voïvodine, province du nord de la Serbie actuelle, est parfois considérée comme une partie de la Slavonie ancienne, au moins à l'époque des confins militaires.
La région s'est longtemps appelée Esclavonie et ses habitants les Esclavons.
En -35, la Pannonie, dont fait partie la Sclavonie, est envahie par les troupes d'Octave, futur empereur romain sous le titre d'Auguste. L'empereur Probus, qui en est originaire, y fait développer la culture de la vigne. Sous la tétrarchie, la Sclavonie est détachée de la Pannonie supérieure et prend le nom de Pannonia Savia, d'après la Save. Plus tard, la région passe sous le joug des Byzantins. Envahie par les Avars et par les troupes de Charlemagne les pourchassant, elle se rétablit des ravages par une immigration issue de Dalmatie.
Peuplée majoritairement de Slaves depuis le , la région, désormais appelée Slavonie par les Byzantins, est réunie à la Croatie au et convertie au christianisme par Cyrille et Méthode.