Guerre de CroatieLa guerre de Croatie est un élément marquant de la dislocation de la Yougoslavie qui scelle l'effondrement de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Elle s'est déroulée du au . Elle oppose la Croatie, qui a proclamé son indépendance le 25 juin 1991 à l'Armée populaire yougoslave (JNA) y compris la marine militaire yougoslave (JRM) sous le contrôle du gouvernement fédéral de Belgrade.
Serbes de CroatieLes Serbes de Croatie (en serbe cyrillique: Срби у Хрватској; en serbe latin: Srbi u Hrvatskoj) sont une minorité nationale historique de Croatie qui se rattache au peuple serbe. Le plus éminent des Serbes de Croatie est Nikola Tesla, un inventeur, ingénieur et scientifique, et l'un des inventeurs les plus prolifiques. droite|vignette|redresse|Nikola Tesla en 1890 (à 34 ans) L'institution culturelle, éducative et scientifique centrale des Serbes en Croatie est la Société culturelle serbe "Prosvjeta" (SKD "Prosvjeta"), dont l'objectif est de préserver et de développer l'identité nationale.
Save (Danube)La Save (en allemand : Save ; en slovène et serbo-croate — aujourd'hui appelé « BCMS » pour bosnien, croate, monténégrin et serbe — : Sava ; en hongrois : Száva) est une rivière qui coule en Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine et Serbie. C'est un affluent rive droite du Danube, qui conflue à Belgrade. Elle ne doit pas être confondue avec la Save, un affluent de la Garonne. vignette|Gorges de la Save entre Ljubljana et Trbovlje. vignette|Sur la rivière Save, en Croatie. Juillet 2017.
Royaume de HongrieLe royaume de Hongrie (en latin : Regnum Hungaria ; en allemand : Königreich Ungarn ; en hongrois : Magyar Királyság) est le terme historiographique donné à différentes entités politiques de la Hongrie au Moyen Âge (à partir de 1001), à l'époque moderne et jusqu'à l'époque contemporaine (1946). La date de création du royaume remonte à l'an 1001, lorsque Étienne (István) transforme l'ancienne grande-principauté en royaume chrétien.
Croatesvignette|droite|Tablette de Tanaïs Les Croates (anciennement Guduscanes) sont un peuple vivant principalement en Croatie et en Bosnie-Herzégovine. Ils parlent le croate, une langue slave, et sont majoritairement catholiques de rite romain. L'origine des Croates avant la grande migration des Slaves est incertaine. L’origine du nom « Croate » (Hrvat en croate) reste une énigme historique ; elle n’est, en tout cas, pas slave. Plusieurs hypothèses ont été avancées dont la plus vraisemblable est la « thèse iranienne ».
OsijekOsijek (en Eszék) est une ville et une municipalité de Croatie, située en Slavonie, dans le comitat d'Osijek-Baranja. La ville s'étend sur la rive droite de la Drave. La ville comptait environ en 1991 avant la Guerre de Croatie. Au recensement de 2001, la municipalité comptait , dont 86,58 % de Croates et 7,65 % de Serbes et la ville seule comptait . C'est la quatrième ville de Croatie, et la principale de la Slavonie, dont elle est la capitale économique et culturelle.
Plaine de PannonieLa plaine de Pannonie est une plaine d'Europe centrale. C'est la partie centrale du bassin du moyen-Danube, fleuve qui la traverse du nord au sud. En Hongrie, ce bassin est appelé tantôt « bassin pannonien » du nom de la Pannonie antique, qui ne comprenait que la partie sud-ouest du bassin du moyen-Danube sur la rive droite du fleuve, tantôt « bassin carpatique », du nom des Carpates qui l'entourent au nord et à l'est.
VukovarVukovar ( en croate) (Вуковар, Vukovár, Wukowar) est une ville et une municipalité située à la confluence du Danube et de la Vuka en Croatie. Vukovar abrite le plus grand port fluvial de Croatie. Elle est le chef-lieu du Comitat de Vukovar-Syrmie et sa deuxième plus grande ville après Vinkovci. Au recensement de 2011, la municipalité comptait habitants, et la ville seule comptait habitants. Le nom Vukovar signifie « ville sur la rivière Vuka » (Vuko pour la rivière Vuka, et vár du mot hongrois pour forteresse).
BosniaquesLes Bosniaques (en bosnien : sg. Bošnjak, pl. Bošnjaci, ) sont un peuple illyrien du sud, de langue bosnienne, vivant majoritairement en Bosnie-Herzégovine et dans certaines régions de Serbie et du Monténégro comme le Sandžak. Il y a aussi des minorités bosniaques au Kosovo, en Croatie et en Albanie. Ils forment un peu plus de la moitié de la population de Bosnie-Herzégovine, soit 54% (2013). La diaspora bosniaque s'est formée à différentes époques, sous la pression de facteurs économiques et d'événements socio-politiques.
SyrmieLa Syrmie, Срем (Srem) en alphabet serbe cyrillique et latin, Srijem en croate, Szerém ou Szerémség en hongrois, Syrmien en allemand, Syrmia ou Sirmium en latin, est une ancienne province historique de Hongrie-Croatie, située entre le Danube et la Save, du confluent du Danube avec la Drave jusqu'à son confluent avec la Save en face de Belgrade. C'est en Syrmie que se trouve la Fruška gora, la seule montagne de Voïvodine, devenue aujourd'hui un parc national. On y trouve de nombreux monastères orthodoxes.